Depuis son accession à la tête de l’Hôtel de ville de la commune urbaine de Ségou, Ousmane KaramokoSimaga se bat pour hisser la Cité des balanzans au rang des villes les plus modernes du pays et même de la sous-région.
.
Des infrastructures routières dignes de ce nom sont indispensables pour rendre la ville de Ségou plus moderne et s’avère être une réponse à une urbanisation galopante de Cité des Balanzans. Le maire de Ségou, Ousmane KaramokoSimaga en fait son cheval de bataille, en témoigne son lobbying auprès du président du conseil régional pour l’obtention de feux tricolores sur tous les axes principaux de la ville.
Mais la dernière trouvaille du maire de la ville de Ségou est le projet de construction de routes à Ségou sollicité auprès de bailleurs de fonds comme la Banque africaine de développement Bad et la Banque ouest africaine de développement BOAD. Ce projet devait permettre le bitumage de 10 kilomètres de routes à l’intérieur de la commune urbaine de Ségou. Il concernera tous les quartiers.
A SégouCoura et Bagadadji, le bitumage concernera l’axe qui passe derrière la gendarmerie jusqu’au quartier ATTbougou. La Nationale 6 sera ainsi reliée à la route de l’An 2000 sur une distance de 900 mètres. Un autre axe partira entrela clôture du camp militaire et le quartier Angoulême qu’il vatraverser pour aboutir au marché de Médine en bifurquant Darsalam. Ce tronçon passera devant Mali vision, la villa Mandjanbé, le terrain de basket de Hamdallaye B pour faire jonction avec la Nationale 6 en face du centre de santé FamoryDoumbia. Cette route sera longue d’environ 5,4 kilomètres.
Une autre voie de 3, 7 km partira du rond-point de l’hôpital NiankoroFomba. Sa trajectoire est :Alamissani, Bamananki, Soninkoura, le lycée Cabral, la Maison des artisans, le CientiguibaDanté pour déboucher à la Nationale 6 entre le Conseil de cercle et le village CAN. Ce n’est pas tout, puisque le maire Simaga a pu obtenir de la BNDA le financement de 7 kms de bitume à la sortie de la ville vers Mopti. Il s’agit là de deux voies aller et deux voies de retour.A l’entame de cette route, un gigantesque échangeur qui permettra de basculer sur les routes de Markala, l’An 2000 et la Nationale 6.
Le projet qui va démarrer bientôt donnera une fière allure à cette vieille Cité qu’est Ségou qui, d’année en année ne cesse de s’agrandir, urbanisation oblige et qui draine de milliers de personnes pendant Festival sur le Niger.
Daouda Coulibaly