Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inclusion des personnes handicapées dans l’offre de service VIH : Des journalistes outillés

La Fédération Malienne des Personnes Handicapées(FEMAPH) a abrié le jeudi 27 juin  2019, la session de formation des hommes des medias pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre de service VIH à destination des prestataires de santé. Cette formation est organisée par le projet humanité et inclusion (HI).

 

Dr  Emmanuel Théra du projet humanité et inclusion a rappelé que, le Mali a ratifié la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) en 2008. Elle a été Internationalisée par la loi N°2018-027/du 12 Juin 2018 portant promotion et protection des droits des personnes handicapées.  Cette loi a pour objet de protéger, promouvoir et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales aux personnes handicapées (PH) et de garantir le respect de leur dignité intrinsèque.

Selon lui, il reste à faire pour faire connaître la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées, comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées, savoir comment offrir des services inclusifs de santé et VIH dans l’esprit de la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées.

Il a expliqué que, cette inclusion est un  processus par lequel des efforts sont faits afin de s’assurer que tous, peu importe leurs expériences, peuvent réaliser leur potentiel dans la vie. Elle consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société.

Pour le formateur Mamadou Sissoko, le projet dénommé VIH handicape, à l’origine national, est un projet de santé pour que les stratégies nationales de lutte contre le VIH puissent prendre en compte les personnes handicapées. C’est un projet de plaidoyer afin que la dynamique nationale de lutte contre le VIH pour les personnes handicapées ne soit pas oubliée.

Il a rappelé que, ce projet VIH handicap est venu à la suite de deux autres projets qui ont été mise en œuvre avec la collaboration de la fédération malienne des handicapées (FEMAPH) en vue de l’inclusion des personnes handicapées dans la lutte contre le VIH. Et de préciser que, depuis 2018, dans le cadre de la mise en œuvre du premier projet, il a été mise en place une plate-forme dénommée plate-forme VIH et Handicap regroupant différents acteurs dans la lutte contre le VIH et dans le domaine du handicap pour sa prises en compte.

Daouda Siaka BALLO

ÉchosMédias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance