Pour la réussite de la campagne agricole 2017-2018, le gouvernement, sur ordre du président de la République, a établi un programme sur la qualité des intrants agricoles. Ainsi, pour mieux contrôler et assainir le circuit, le marché des importations a été confié uniquement aux grossistes.
En effet, il y’a quelques jours, les membres du Groupement des Importateurs Agréés des Intrants Agricoles dénonçaient leur mise à l’écart dans le marché d’importation des intrants agricoles pour la campagne agricole 2017-2018. Mais selon nos sources, cette situation a bien des raisons.
A en croire notre interlocuteur, les membres de ce groupement ne sont pas des grossistes mais des demi-grossistes. Alors qu’il a été décidé par les autorités que le marché soit attribué seulement aux grossistes pour la mise en œuvre des mesures prises pour garantir la qualité des intrants agricoles.
Selon une source proche du dossier, pour bénéficier du marché des intrants agricoles, il faut être un propriétaire de camion.
« C’est le premier critère », précise notre source. Or, il s’est avéré que la plupart des membres de ce groupement n’ont pas de moyens de transport pour les intrants agricoles.
« Ce sont des gens de mauvaise volonté. Même l’année dernière, ils ont été exclus du marché. Ils ont fait les mêmes tapages et ont les a intégrés. Du coup, le secteur est devenu incontrôlable. Chacun faisait ce qu’il veut. C’est ce qui avait causé les problèmes d’engrais de mauvaise qualité ou frelaté », explique la même source.
C’est donc pour ne pas commettre les mêmes erreurs que l’année dernière avec des engrais hors normes ou frelatés que le gouvernement a décidé de confier, pour la campagne agricole 2017-2018, le marché d’importation des intrants agricoles à 12 grossistes, nous a confié notre source.
« Les différentes zones agricoles ont été partagées entre ces 12 grossistes. Donc, en cas de défaillance dans une zone, on s’aura automatiquement qui est responsable », a souligné notre interlocuteur.
A noter que l’atteinte des prévisions de la campagne agricole 2017-2018 qui sont de 9.820.244 tonnes de céréales soit une augmentation de 11%, passe par l’acquisition des engrais de bonne qualité.
Adama DAO
Tikan