Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Il l’importunait, elle lui tire une balle dans la tête: dix-huit ans de prison

Elle avait abattu un homme d’une balle dans la tête, un soir dans un bar, parce qu’il l’importunait: la cour d’assises du Val-de-Marne a condamné mardi une femme, déjà incarcérée pour une série de braquages, à dix-huit ans de prison.

pistolet pea arme

Le 25 novembre 2010, Ouria K. est assise seule dans un bar d’Alfortville (Val-de-Marne). Après quelques échanges vifs, François, un habitué de l’établissement, l’invective. La tension monte, il tient, semble-t-il, des propos injurieux sur ses origines et sa religion.
Le serveur du bar s’interpose mais la femme se saisit d’un revolver dans son sac, le place sur le front du client et fait feu quelques secondes plus tard. L’homme s’écroule. D’un pas calme, elle regagne sa place et récupère ses affaires avant de quitter les lieux.
Au cours du procès, qui a débuté vendredi, les débats se sont concentrés sur le profil singulier de cette femme de 42 ans à la vie chaotique marquée par des relations violentes, braqueuse récidiviste, accro aux drogues dures et «mère par intermittence» de sept enfants.
Ce soir-là, elle souhaitait simplement menacer le client et le coup était parti tout seul, affirme-t-elle.
Dans ses réquisitions, l’avocate générale a pointé la «détermination» et le «calme» de l’accusée au moment des faits, filmés par une caméra de vidéosurveillance. «Cela ne traduit pas le comportement de quelqu’un qui aurait tiré par inadvertance», a estimé la représentante du parquet.
La victime, un homme de 43 ans qui souffrait de problème psychiatriques, était «assez isolée» socialement et décrite comme un homme associable et un peu «saoulant». «Il n’était pas méchant, juste un peu lourd. Est-ce suffisant pour recevoir une balle dans la tête?», a demandé l’avocate générale.
A l’époque des faits, Ouria K. était en cavale, recherchée pour trois braquages de banque. Elle sera arrêtée quelques jours plus tard et la victime décédera de ses blessures un mois après les faits.
L’accusée, qui purge déjà une peine de sept ans de prison pour ces braquages, risquait trente ans de prison.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct