La rentrée politique des partis politiques de la majorité présidentielle, effectuée le samedi dernier, a eu pour mérite de nous édifier, “nous ouvrir les yeux”, comme dirait l’autre, sur “qui est exactement l’homme IBK”.
Connu pour être un homme de poigne, rigoureux et vigoureux, “Kankélétigui” pour certains, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, ne serait rien de tout cela. C’est juste une illusion que les Maliens se sont faites de l’homme. C’est du moins dans ce sens qu’on aura compris les propos de Boulkassoum Haidara, président de la Convention des partis de la Majorité Présidentielle (Cmp), lors de la rentrée politique de cette coalition qu’il préside.
En effet, il se pourrait que c’est nous qui ne comprenons pas bien le français, sinon en affirmant que “le mythe IBK comme homme providentiel est injustement mis en doute par certains”, nous pensons que Boulkassoum Haidara ne dit ni plus, ni moins que “IBK homme providentiel n’a été qu’un mythe pour les Maliens”.
Autrement dit que l’homme est loin d’être un “homme de poigne”, un “Kankélétigui”, un “homme d’État”, bref !, tous ces attributs et qualité qu’on lui a collés, il ya 20 ans. Comme pour dire que les Maliens se sont toujours trompés sur “qui est réellement IBK”, ou que c’est plutôt eux qui ont été pendant 20 ans trompés par l’homme IBK ! Le mythe étant par essence une construction de l’esprit ne reposant pas sur un fond de réalité.
Et si Boulkassoum Haïdara avait effectivement raison ? Et pour cause : les Maliens ont massivement voté pour IBK, lors des deux tours de la présidentielle, convaincus qu’il était “l’homme de la situation”, pour faire dérouter les bandits armés du nord, faire revenir la région de Kidal dans le giron malien, combattre la corruption et la concussion, pour leur redonner de l’espoir par l’amélioration progressive de leur condition de vie…
En 14 mois de règne, les Maliens n’ont jusqu’ici vu que le contraire de ce en quoi ils étaient en droit d’attendre de leur président. La question du nord reste non encore résolu, la corruption a pris une nouvelle ampleur avec les scandales de l’avion et des contrats militaires, sur fond de connexion avec des réseaux mafieux…. Les Maliens ne vivent plus, ils tentent plutôt de survivre….
En fin de mot, nous aurions aimé que Boulkassoum Haidara ait tort de réduire “l’homme providentiel IBK pour les Maliens” en un simple “mythe”, et qu’il soit sanctionné pour cette offense au “président des Maliens”.
Assane Sy DOLO