Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK : « La paix sera imposée au MNLA inch’allah… »

Dans un entretien avec la télévision nationale sénégalaise (RTS), IBK a apporté des précisions sur certains sujets. Morceaux choisis.

 

AZAWAD MNLA rebelle bandit

 

 

Les relations entre le président Ibrahim Boubacar Kéita et son homologue sénégalais Macky Sall ne souffrent d’aucun problème. L’assurance été donnée par le premier lors d’un entretien qu’il a accordé à la Radiodiffusion télévision sénégalaise(RTS) en marge de sa visite au Sénégal du 13 au 15 avril 2014. Le président malien n’a pas caché son étonnement face à cette rumeur créée de toutes pièces : « Je n’ai jamais compris ce débat. D’où il est sorti et comment il a été nourri ? », s’est interrogé IBK. Et de qualifier ses relations avec Macky : « Mes relations avec Macky Sall ont toujours été des plus cordiales et fructueuses. Simplement, je crois qu’on m’a vu allant et venant ici et là et on en a tiré des conclusions hâtives, c’est fâcheux. La réalité de nos relations est ce qu’il a été donné aux uns et aux autres de voir ces jours-ci : grande cordialité, grande fraternité, grande confiance ». Allusion faite sans doute à l’accueil triomphal et chaleureux réservé par le peuple sénégalais qui a étalé les multiples facettes de sa Téranga.

Le cas ATT
Répondant à une question sur l’ancien président Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Kéita a indiqué que c’est une affaire qui se trouve devant la Haute Cour de justice du Mali. Et par conséquent s’est gardé de tout commentaire. Pour lever toute équivoque, il a tenu à préciser que le cas ATT n’a jamais été un souci entre le président sénégalais et lui, ni un souci dans les relations bilatérales Mali-Sénégal. Le numéro 1 malien n’a pas apprécié le traitement réservé au dossier par la presse sénégalaise et il l’a fait savoir : « Je ne suis pas un avocat général pour demander la tête de quelqu’un et me faire joie de l’avoir obtenue. Certains titres m’ont choqué, je m’attendais à un traitement médiatique idoine au pays de Senghor », a t-il affirmé.

Revenant sur ses propos devant les députés sénégalais relatifs au voyage du MNLA en Russie, IBK a tenu à faire des précisions. Selon lui, son intention n’a jamais été de critiquer la Russie comme pensent certains : « Je n’ai jamais voulu fustiger l’attitude russe, au contraire admirable, qui a été le rejet des prétentions du MNLA. » Justement par rapport aux éléments du MNLA, le président de la République du Mali se veut on ne peut clair : «Ce sont des éléments qui veulent entretenir une situation de conflit permanent. Pour quel intérêt ? Ce qui s’est passé à Moscou est assez éloquent pour qu’on comprenne qu’ils ne veulent pas la paix mais elle leur sera imposée In’challah ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance