« Bismillahi Rahmani Rahim, cette invitation de Sa Majesté le Roi Salman Ibn Abdel Aziz AL SAOUD à venir en visite officielle dans le Royaume vient à son heure. Car c’est ici hier (jeudi) que nous avons eu la bonne nouvelle du parachèvement de la mise en place des autorités intérimaires. Pour notre pays c’est un grand bonheur. Ce voyage s’est passé totalement sous le signe de la recherche de paix au Mali. De la supplique à Dieu (SWT), Omnipotent, Miséricordieux, qu’Il accorde cette paix tant désirée à ce pays, à ce peuple qui, au long des siècles, n’a aspiré qu’à elle, la paix.
Nous avons également eu le grand bonheur de trouver un souverain très bien disposé à l’endroit du Mali. Cela dans nos échanges et ensuite les autorités saoudiennes que j’ai reçues, les unes après les autres, toutes m’ont dit, avoir reçu des instructions très fermes pour donner une priorité dans les préoccupations de coopération de développement avec le Mali. Cela avec le Fonds Saoudien ; avec la Banque Islamique de Développement (BID), avec l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Tous ceux que nous avons rencontré ont réaffirmé avoir reçu des instructions très fermes de renforcer la coopération avec le Mali et de revoir les portefeuilles à hauteur de nos préoccupations, celles des maliens d’abord et de renforcer la suite de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation sur des bases nouvelles, des données nouvelles. C’est très réconfortant. Ainsi j’ai le bonheur d’avoir la confirmation, aujourd’hui, que la route Sévaré-Gao va être reprise, que l’Aéroport de Kidal va être construit, que le tronçon Kidal-frontières algériennes va être également dans le pipe, sans compter ce qui était déjà acquis.
J’ai également souhaité que le Royaume nous aide à construire un hôpital de dernière génération au Mali. Je crois que le Roi Salman comme ses prédécesseurs mérite qu’un édifice à vocation humaine aussi puissante que le pourrait être un hôpital soit dorénavant de mémoire au Mali.
Nous avons également, au cours de ce séjour, eu le bonheur de faire la Umrah. Nous parlons ici il faut le dire, depuis la Kaaba. La Kaaba est juste derrière moi nous avons été logé dans la Kaaba à la résidence des hôtes du Roi, donc nous sommes dans la Kaaba. C’est un bonheur qui est inégalé. Et tout cela c’est des égards à l’endroit de ce pays, du Mali. Nous en sommes aujourd’hui le dépositaire, de la souveraineté.
Et nous avons eu le bonheur d’accomplir cette mission accompagné de nos hommes de foi, l’Imam de Tombouctou, le Président du Haut Conseil Islamique, le Président de AnçarDine Ousmane Madani HAÏDARA, hélas empêché et l’Imam de la Grande Mosquée de Bamako. Des hommes de foi qui avaient à leur côté un de nos aînés illustres celui la même qui a dirigé la Conférence d’Entente Nationale, homme de foi et de grande famille religieuse, Baba Hakib HAÏDARA. C’est en compagnie de ces illustres personnalité s maliennes que nous avons fait ce voyage en Terre Sainte. Nous sortons de la Prière de vendredi, dernier vendredi du mois de Rajab, c’est aussi un bonheur, un bonheur incommensurable.
Toutes les prières ferventes sont montées vers Allah (SWT) et je ne doute pas une seconde qu’elles seront exaucées pour le bonheur de notre peuple pour notre pays qui n’aspire qu’à une coopération heureuse harmonieuse avec les pays du monde, singulièrement ceux de la Umma islamique. À Médine c’était très touchant très émouvant, que juste devant le tombeau du Prophète (PSL ), ces prières ont été faites à l’endroit de ceux qui méritent de la Patrie. Nous avons eu beaucoup d’émotion mais c’était de mérite. Ces hommes, ces jeunes gens qui ont donné le meilleur d’eux même jusqu’au sacrifice suprême pour le Mali méritaient bien que des prières montent au ciel à cet endroit le plus sacré de l’islam. Tout le séjour de Médine a été consacré à la foi, consacré aux prières pour le Mali. Les imams à l’unisson, la communauté malienne autour de nous, tout le monde était dans la ferveur pour invoquer Allah (SWT) qu’il accorde ses bienfaits à la Patrie. Un grand merci à sa Majesté gardien des deux Saintes Mosqué es et au peuple saoudien. pour l’accueil fraternel très cordial chaleureux que nous avons reçu ici en Arabie Saoudite. Nous retournons au Mali complètement satisfait de ce que nous avons entendu de ce que nous avons vu de ce que nous avons pu accomplir dans le rituel de notre foi. »
Présidence