Dès le lendemain de la démission de son Premier ministre, Oumar Tatam Ly, IBK s’est envolé pour le Rwanda, laissant le pays avec ses multiples problèmes entre les mains du nouveau Premier ministre qui devait logiquement s’atteler aux consultations en vue de la constitution d’un nouveau gouvernement.
C’est pourquoi on a vu Moussa Mara partout et nulle part à la fois. Des obsèques de dignitaires aux événements plus gais en passant par la passation de service. Pourtant, IBK pouvait se faire excuser et envoyer son ambassadeur le représenter au Rwanda comme ont fait beaucoup d’autres de ses homologues. Et la situation nationale le justifiait
amplement. Mais IBK s’est entêté à s’afficher comme le nouvel ami de Paul Kagamé engagé dans un bras de fer avec la France. Est-ce une façon de faire un pied de nez à la France au moment où des milieux proches du Président IBK sont engagés dans une campagne contre François Hollande ? Mais diantre ! Qu’est-ce qui opposerait désormais IBK et « son ami François » comme il aimait le dire il y a quelque temps ? Affaire de Kidal disent certains. L’enquête sur Tomi Michel pour atteindre le Président IBK, disent d’autres. L’avenir en jugera.
Sphinx