Bonjour Madame Le Ministre,
Madame le Ministre, on voit sur les médias que vous avez rencontré le personnel du CHU Point G le 30 avril 2024.
Mais Madame le Ministre, 16h est-il le moment propice de visite visant à rencontrer le personnel ? En tout cas, on n’a vu aucune note invitant le personnel.
Non Madame le Ministre, ce n’est pas de cette façon que vous motiverez votre personnel, dans ces moments dits de résilience.
Non Madame le Ministre, ce n’est pas en ne confrontant pas ou ne communiquant pas avec le personnel que vous aurez leur accompagnement.
Non Madame le Ministre, ne commettez pas les mêmes erreurs que votre prédécesseur en rentrant dans trop de communication sans résolution des problèmes.
Madame le Ministre, baissez un peu la tête et regardez autour. Etes-vous sûre d’être dans de CHUs de dernière référence ?
Mais Madame le Ministre, c’est justement ce qui arrive quand votre gouvernement met la même somme pour construire un stade de foot que pour construire et rénover des hôpitaux.
Je sais que les gens diront encore que nos CHUs ont une autonomie de gestion. Mais Madame le Ministre, dites-leur que la part de la santé ne représente que 5,15% du budget 2024 (près de 3 fois moins qu’il y a 10 ans) alors que le Mali s’est engagé à mettre 15% dans ce secteur.
Madame le Ministre, en rencontrant le personnel, vous auriez su qu’il y a encore des coupures comme vous l’a dit un usager malgré les assurances que toutes les dispositions avaient été prises pour ça.
Madame le Ministre, d’ailleurs, après vous, il y a eu une coupure.
Mais Madame le Ministre, savez-vous que ces coupures affectent le Service des Urgences, l’Unité des Soins Intensifs Cardiologiques et les malades dialysés ?
Madame le Ministre, si vous saviez que ce problème résulterait d’un défaut d’inventeur sur un des groupes, vous auriez peut-être vendu une de vos V8 pour réparer la panne.
Je sais que les gens évoqueront encore une gestion interne. Mais de quelle autonomie parle-t-on si c’est vous qui nommez les DG, fixez les prix des prestations et leur imposez des fournisseurs ?
Madame le Ministre, dites-leur que le budget de fonctionnement exécuté des hôpitaux a été réduit de près de 80% et qu’à ce jour, ils n’auraient presque rien reçu de ce budget 2024.
Madame le Ministre, le seul Service de Radiologie du CHU Point G perd environ 3 millions par jour à cause des pannes du scanner et de l’IRM. Quid des pertes au niveau du laboratoire et des salles d’hospitalisation fermées pour diverses défectuosités. En investissant sur ce matériel, on pourrait aider la structure à être économiquement autonome tout en améliorant les soins.
Madame le Ministre, après votre note circulaire suite à la fameuse vidéo virale suivie de toutes sortes de mauvais commentaires sur le corps médical, on s’attendait à une rencontre avec la troupe pour leur remonter le moral et profiter pour mettre certains points sur les «i».
Mais Madame le Ministre, peut-être qu’il faut dire aux Maliens que chaque agent de santé malien fait en moyenne le travail d’environ 4.
Dites-leur Madame, qu’au CHU Point G par exemple, des agents attendent leurs ristournes et/ou primes de garde depuis 9-12 mois.
Dites-leur Madame, qu’au CHU Point G, les urgences sont entre les mains de deux médecins généralistes qui font des cycles de 24h de garde et que la moyenne est de 15-20 lits par infirmier(ère) pour une norme de 3 lits/infirmier(ère).
Madame le Ministre, votre prédécesseur avait comme objectif zéro évacuation qu’on savait non atteignable. Mais Madame, les avez-vous Colonelisées aussi ?
Madame le Ministre, le bas Peuple ne peut se payer des soins dans «La Vie Dorée» ou chez le «Ministre de la religion». En lieu et place, garantissez-leur au moins des soins minimums dans le public.
Madame le Ministre, il ne s’agit pas de Coloneliser les structures sanitaires mais de les équiper, les fournir en personnels et les motiver.
Madame le Ministre, pourquoi mettre une peau tâchée sur une autre qui innovait ?
Madame le Ministre, est-ce des techniciens au-dessus de la moyenne qui manqueraient pour mettre des gens par défaut ?
Madame le Ministre, quand le commandant en chef dit être angoissé, les soldats vont être démotivés.
Rencontrez-les, rassurez-les, motivez-les, c’est par là que la «résilience» demandée pourrait tenir, pas en les évitant, encore moins en les privant de leurs droits alors que certains se la coulent douce.
Madame le Ministre, encore une fois, rencontrez votre personnel, battez-vous pour relever le niveau de votre budget et mettez les meilleures personnes, ça permettrait d’ouvrir le dialogue et le débat autour de solutions et rehausser les soins.
Cordialement,
Guida Landouré
Praticien Hospitalier
CHU Point G
Source : Info-Matin