En réponse à court terme aux problèmes identifiés lors de sa dernière visite dans les structures sanitaires que la Ministre de la Santé et du Développement Social a doté les CHU Gabriel TOURE, Point G, Kati et Hôpital du Mali d’importants lots d’équipements médicaux d’urgence, d’intrants et de vivres. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 15 mai 2024, dans les locaux de l’Hôpital Gabriel Touré, en présence des responsables des hôpitaux et des organismes de prévoyance sociale.
D’une valeur totale d’environ huit cents millions de nos francs (800 000 000 F CFA), le paquetage est composé des équipements de réanimation et de suppléance vitale, des équipements de surveillance des paramètres vitaux, des équipements d’oxygénothérapie, des équipements de perfusion et d’exploration fonctionnelle, des sources de secours d’énergie (onduleurs), des intrants et des vivres, dont 200 sacs de sel, 400 cartons de savon, 7 tonnes de riz, 7 tonnes de mil et 120 sachets de 25 kilos de lait.
Dans son allocution, le Ministre Col Assa Badiallo Touré a affirmé que l’amélioration des conditions de vie des populations par des soins de qualité et les moyens d’y parvenir constitue une des priorités du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition Chef de l’Etat.
Elle a également rassuré que l’engagement du gouvernement de la transition envers l’amélioration du système de santé ne s’arrête pas là. Les besoins des structures sanitaires seront continuellement évalués, et le département de la santé continuera d’apporter une réponse progressive à travers des planifications, afin de garantir à tous un accès équitable à des soins de santé de qualité.
Le représentant des syndicats, M. Ibrahim Sory TAMATA, le représentant des chefs des départements, Pr Niani MOUNKORO et le représentant du Conseil National de la Transition CNT, M. Aboubacar Sidiki FOMBA, ont tous remercié et salué Madame le Ministre pour sa réponse urgente aux besoins exprimés par les différentes structures sanitaires.
Quant au Ministre Col Assa Badiallo Touré, elle exhorte les uns et les autres à une utilisation adéquate de ces équipements au bénéfice exclusif des patients en vue d’atteindre les objectifs fixés.
IA ANGARA et UINDO,
,