La journée du meeting sportif des personnes de petites tailles (APPT) s’est déroulée, le samedi 13 mai sur le terrain de l’Institut français. Organisée par la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), en partenariat avec l’APPT, la compétition était présidée par le président de la FEMASH, Amadou Diarra, en présence du secrétaire général de l’APPT, Boutoute Sissoko.
Cette année les athlètes se sont affrontés aux concours du lancer de poids et de javelot. Il y a eu, également un match de gala de football qui a opposé les personnes de petites tailles et les handicapés moteurs (6-2 pour l’équipe de l’APPT).
Pour la compétition proprement dite, l’honneur est revenu aux femmes d’ouvrir le bal avec l’épreuve du lancer de poids. Un concours remporté par Nassira Keïta (4,82m), devant Sali Diakité (4,74m) et AouaTouré (4,45m).
Au javelot Dames, Sali Diakité a réalisé la meilleure performance (9,87m), alors que les deuxième et troisième places sont revenues, respectivement à Aoua Touré et Nassira Keïta. Au poids Hommes, Banou Baya a dominé les débats (6,97m) devant Kaly Diarra et Moriba Doumbia.
Au javelot, Banou Baya remettra ça, en se classant premier (16,39m). Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable du sport pour personnes handicapées avait indiqué que la Journée du meeting sportif des personnes de petites tailles a pour but principal de détecter de nouveaux talents et faciliter l’intégration de cette couche dans la vie sociale.
«Après le meeting sportif des sourds, des déficients visuels, la FEMASH continue avec sa série d’activités de détection de jeunes talents, avec ce meeting sportif des personnes de petites tailles. Aussi la pratique sportive permet de partager une activité au sein d’un groupe et d’exister aux yeux des autres, handicapés ou non.
En rassemblant des personnes atteintes de handicaps semblables, le sport contribue à la normalisation et permet aux personnes handicapées d’échanger leurs expériences et de rencontrer d’autres personnes, qui comprennent leurs difficultés et leurs efforts», dira le président de la FEMASH.
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: Essor