Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Handisport : LA NOUVELLE SAISON DEMARRE

 

Handisport  maliLe coup d’envoi de la nouvelle saison de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a été donné samedi avec la journée du meeting sportif des déficients visuels qui s’est déroulée à l’Institut des jeunes aveugles (IJA) à Faladié. La cérémonie de lancement était présidée par le président de la FEMASH, Amadou Diarra, en présence du parrain de l’événement, Moumouni Diarra président de l’Union nationale des aveugles du Mali (UMAV), de la représentante de la direction nationale du développement social, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko et de Modibo Coulibaly de l’Institut national des aveugles du Mali (INAV).

Environ 120 élèves et étudiants malvoyants et non-voyants ont pris part à cette journée réservée uniquement aux déficients visuels. Les athlètes se sont mesurés dans plusieurs disciplines dont le goal ball, la lutte traditionnelle, le lancer de poids, le 100m homme et femme et le ceci-foot. Dans son allocution d’ouverture le président de la FEMASH, Amadou Diarra indiquera que la journée du meeting sportif des déficients visuels s’inscrit dans le cadre des activités de la fédération.

«Il me plait de saisir cette occasion pour remercier l’ensemble de nos partenaires, notamment le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif (CNOS) et Sotelma-Malitel sans l’aide desquels nous ne serions pas là aujourd’hui», témoignera-t-il. Il ajoutera que le choix porté sur l’IJA pour abriter le meeting a pour but de permettre aux élèves et étudiants de cet établissement de participer à la journée. C’est également un cadre de détection de jeunes talents».

Pour revenir aux épreuves proprement dites, en goal ball, l’équipe de Banimonotié a dominé largement le Tata de Sikasso 24-17. Le goal ball, faut-il le rappeler, est pratiqué par des déficients visuels (malvoyants ou non-voyant) et fait partie des disciplines paralympiques. Il se joue avec un ballon de caoutchouc qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser.

Il se déroule sur un terrain rectangulaire de 18 m sur 9. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de douze minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possibles. En cas d’égalité, des prolongations ont lieu. Les attaquants font rouler le ballon avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le cuir.

En lutte traditionnelle, le combat des tout petits a tourné à l’avantage d’Amadou Thiam qui a dicté sa loi devant FamoryNiaré, alors que les combats des moyens et des lourds ont été remportés, respectivement par Mamadou B. Koné et KarfalaKourouma face à Amadou S. Coulibaly et Mamady Fofana. Au lancer de poids Lamine Diarra a dominé les débats (10m15) devant Nouhoum G. Kouyaté et KaramokoSiby (10m chacun).

S. S. KAMISSOKO

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance