Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée : rivalités avec Condé et Bah Oury, Cellou Dalein Diallo pousse le bouchon très loin

Cellou Dalein Diallo a accordé une interview à nos confrères de Jeune Afrique. Dans cet entretien, le chef de file de l’opposition guinéenne n’a pas voulu user de la langue de bois.

alpha conde president guinee cellou dalein diallo opposion

Il a évoqué ses relations tumultueuses avec son ancien camarade au sein de l’UFDG, Bah Oury, et sa rivalité légendaire avec le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo

Cellou Dalein Diallo est revenu sur la grâce présidentielle dont a bénéficié le désormais ex-numéro 2 de l’UFDG, Bah Oury et l’alliance que ce dernier a noué du jour au lendemain avec l’ennemi juré, Alpha Condé. Il n’a pas hésité un seul instant à qualifier cette alliance « contre-nature » de coup bas qui vise à ternir son image et celle de son parti : « Depuis sa rencontre avec Alpha Condé, l’ancien vice-président de l’UFDG s’est engagé dans une entreprise de contestation systématique des actes du congrès et de toutes les décisions des instances dirigeantes du parti. Ce revirement spectaculaire nous fait penser qu’il y a un deal entre eux. Avant leur rencontre, Bah Oury était dans l’opposition radicale. »

Le candidat malheureux à la présidentielle du 11 octobre dernier a réaffirmé sa volonté de ne plus composer avec les dissidents : « Bah Oury est exclu du parti. Il n’y a plus de place pour le dialogue. »

En ce qui concerne les affrontements du 5 février dernier entre les différentes factions de l’UFDG et qui avaient coûté au passage la vie à un journaliste de Guinée 7, Cellou Dalein Diallo estime que l’enquête diligentée par la police et la procédure judiciaire en cours sont totalement biaisés : « Les enquêteurs ont essayé d’extorquer des aveux à un de mes gardes du corps pour en accuser un autre. Nous attendons et sommes en train de mobiliser nos gens pour éviter l’arbitraire. »

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance