L’épisode d’Ebola en Guinée est terminé, ont annoncé mercredi des responsables guinéen et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préviennent cependant de la possibilité d’une « résurgence » de la maladie.
L’épisode d’Ebola a pris fin en Guinée mais une « résurgence de la maladie n’est pas à exclure. C’est possible encore qu’il y ait » de nouveaux cas, a affirmé le représentant de l’OMS en Guinée, Dr Abou Beckr Gaye, lors d’une cérémonie à Conakry pour marquer la fin de cet épisode d’Ebola en Guinée.
Dans un communiqué publié le même jour à partir de son siège à Genève, l’OMS a déclaré « la fin de la transmission du virus Ebola » en Guinée, alors que le pays a passé 42 jours – deux fois la durée maximale d’incubation – sans nouveau cas depuis le second test négatif sur le dernier patient.
La source exacte de l’infection de ce dernier épisode n’a pas été déterminée mais, d’après l’OMS, elle semble « vraisemblablement » liée à une exposition aux liquides corporels infectés d’un survivant.
« Depuis le début de l’épidémie en décembre 2013, nous avons un chiffre cumulé de 3814 cas enregistrés dans le pays, avec 2544 décès« , a déclaré lors de la cérémonie le coordinateur national de la lutte anti-Ebola en Guinée, Dr Sakoba Keïta.
Il a appelé les populations « à la vigilance, à se conformer aux règles d’hygiène les plus élémentaires comme (prescrit) depuis le début de cette maladie » pour prévenir de nouveaux cas.
« Continuer à être vigilants«
Lors d’une éventuelle résurgence, a de son côté souligné le représentant de l’OMS, « le problème, c’est d’avoir les capacités d’y faire face de manière tout à fait prompte et aujourd’hui, on peut dire que ça existe« .
« L’expertise la plus pointue en matière de lutte contre Ebola se trouve dans les trois pays les plus touchés par la maladie« , la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, a ajouté Dr Gaye.
« Nous devons continuer à être vigilants pour nous assurer que nous détectons rapidement les nouveaux cas« , a-t-il dit, cité dans le communiqué de l’OMS.
Partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest a fait officiellement plus de 11 300 morts, essentiellement en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria.
Pendant le dernier épisode d’Ebola en Guinée, 7 cas confirmés et 3 autres probables ont été enregistrés entre le 17 mars et le 6 avril. En outre, 3 cas confirmés – une femme et ses deux enfants ayant voyagé de Macenta en Guinée à Monrovia au Liberia, ont été enregistrés entre le 1er et le 5 avril.
Le 29 mars, l’OMS a annoncé officiellement que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus en 1976, ne constituait plus une « urgence de santé publique de portée internationale« , mettant ainsi fin à cette procédure d’urgence décrétée en août 2014.
Source: rtbf