DÉCRYPTAGE – La menace d’une frappe nucléaire «tactique» en Ukraine inquiète l’Occident depuis le début de la guerre. Pourtant, elle n’aurait que peu d’intérêt militairement et provoquerait un isolement diplomatique irrémédiable de Moscou.
La thématique revient dans l’espace médiatique occidental à chaque nouvelle étape de la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine est-il capable d’appuyer sur le bouton rouge qui déclenchera le feu nucléaire ? Le 21 septembre, lors de son discours à la nation annonçant la mobilisation partielle, le chef du Kremlin a remis un jeton dans la machine à peur, qu’il entretient assidûment depuis le début du conflit.
«Je voudrais ici rappeler à tous que notre pays dispose de divers types de ressources militaires, dont certains éléments sont plus avancés que ceux des pays de l’Otan. En cas de menace de l’intégrité territoriale de notre pays, il va de soi que nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour défendre la Russie et notre peuple. Ce n’est pas du bluff», a-t-il martelé, agitant à demi-mot la menace nucléaire.
Si l’usage du nucléaire contre un pays membre de l’Otan est improbable au vu de la spirale infernale que cela engendrerait, les alliés de Kiev se méfient de la possibilité…
Source : Le Figaro