Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre en Ukraine : dans un village libéré près de Kherson, l’enquête d’Alyona pour trouver le corps de son mari, partisan tué par l’armée russe

Pendant près d’un mois, durant l’occupation russe, Oleg Kovalik a transmis des informations aux forces armées ukrainiennes, avant de disparaître. De retour dans sa maison, sa veuve voudrait désormais pouvoir l’enterrer.

La voix d’Alyona Kovalik se déchire. Ses mots ne sont plus qu’un murmure lorsqu’elle raconte la vie de son mari et les circonstances qui ont mené à sa disparition, le 9 avril, alors que leur village de Myrolioubivka, dans la région de Kherson, était occupé par les forces russes. « Il nous avait réunis un soir, raconte-t-elle. Il avait mis beaucoup d’icônes religieuses autour de lui, dans la salle de dîner, et il nous a demandé de prier pour que l’un d’entre nous reste en vie. Il avait le pressentiment qu’il allait mourir. » La femme de 48 ans, qui dit avoir vieilli de dix ans en six mois, essuie ses larmes avant de tendre l’écran de son portable. Sur l’écran apparaît un homme au visage lumineux qui aurait dû fêter ses 50 ans le 18 octobre.

Plusieurs fois par semaine, durant l’occupation, Oleg Kovalik se rendait dans un champ de Myrolioubivka, à quelques centaines de mètres de son exploitation agricole, afin d’envoyer des informations aux forces armées ukrainiennes. Il était ce qu’on appelle un « partisan ». Dans les villages occupés, les résistants qui transmettent les positions géographiques des véhicules militaires, bases de soldats et dépôts de munitions russes représentent un atout considérable pour Kiev.

Source: Le Monde

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance