Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Groupes armés : Vous avez dit Gatia ?

Ce groupe d’autodéfense, composé de Touaregs de la tribu des Imrads, souhaite participer aux futures négociations d’Alger. Ils rejetteraient toute idée d’autonomie et de division.

el hadji general gamou militaire soldats

 

 

 

Gatia, c’est le nom de ce nouveau groupe, dit d’autodéfense, et qui s’est adressé aux autorités maliennes il y a quelques jours, pour participer aux prochains pourparlers de Paix d’Alger, prévus pour début septembre. Opposé à toute idée d’autonomie, le Gatia est composé de Touaregs de la tribu Imrads, se dit proche des autorités maliennes. Le groupe d’autodéfense, revendique même un millier d’hommes et veut plaider sa cause à Alger.

“Proches de Gamou”
Proches du général Gamou, l’un des hauts gradés les plus célèbres de l’armée malienne, le Gatia, qui a pris les armes, affirme ne pas être en rébellion contre les autorités maliennes. Plutôt, expliquent-ils leur démarche, par la nécessité de se faire respecter par les autres groupes armés, qui font la pluie et le beau temps au Nord du Mali. « On est prêts à faire la paix avec tous nos autres frères qui ne partagent pas la même vision que nous, pourvu qu’ils nous respectent et respectent notre point de vue », a déclaré l’un de leurs porte-paroles à la presse.

Le Gatia peut-il être considéré comme légitime pour participer aux négociations d’Alger ? Du côté de Bamako, pas de réaction à la création du Gatia qui intervient après « le retrait des forces armées et de sécurité de la zone au nord de Gao. Nous sommes devenus des laissés pour compte », a exposé le porte-parole de ce nouveau groupe armé. Pour lui, « on ne peut pas être impliqués en tant que communauté tout court. Il fallait nécessairement avoir un groupe armé, comme tous les autres, afin de participer au processus de paix.»

Malgré tout, les autorités maliennes ne doivent pas se laisser distraire par de nouveaux mouvements et mettre en péril le processus de négociations, quant on sait que des divergences demeurent déjà au sein des groupes déjà assis à la table des négociations. L’inquiétude vient maintenant de possibles affrontements entre le Gatia et les autres mouvances rebelles.

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance