Le cheval et son jeune jockey Cheickné Haïdara «Mémé» ont terminé la saison en beauté en remportant la 72è édition du Grand prix de la nation, dimanche au Champ hippique de Bamako. Cerise sur le gâteau, le grand champion a reçu le trophée de Meilleur cheval de la saison, alors que son driver était élu Meilleur jockey
La 72è édition du Grand prix de la nation s’est courue dimanche dernier au Champ hippique de Bamako. L’événement était présidé par le Premier ministre, Modibo Keïta, en présence du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo et plusieurs autres membres du Gouvernement. On notait également la présence du président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara, du président de la ligue des sports équestres du District, Souleymane Makamba Doumbia et du PDG du PMU Mali, Arouna Modibo Touré.
Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara témoignera sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour leur soutien et leur accompagnement dans la promotion et le développement des sports équestres au Mali. «Votre présence pour célébrer le Grand prix de la nation démontre à souhait l’attachement et l’importance que les plus hautes autorités du Mali accordent à cet être noble qu’est le cheval», soulignera-t-il en s’adressant au Premier ministre Modibo Keïta.
«Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le département des Sports et rendre hommage à PMU Mali qui ne cesse de répondre à nos sollicitations. Le PMU Mali et son ministère de tutelle, sous l’impulsion de votre gouvernement, se sont engagés à nous aider dans la mise en place d’un vaste chantier de rénovation de l’hippodrome de Bamako pour la réalisation du programme pluriannuel couvrant la période 2015-2019», soulignera Mohamed Haïdara.
Après cette brève allocution, place sera faite aux 75 chevaux venus des ligues de Bamako, Ségou, Nara, Troungoumbé et Nioro pour cette grande fête qui marque la fin de la saison.
L’honneur reviendra aux 40 Petits chevaux repartis en 2 catégories d’ouvrir le bal. La première épreuve tournera à l’avantage de Toguna Industrie qui s’imposera devant Respect, Aikilon, Djenné et Orange Mali, tandis que le quinté de la deuxième course sera composé de Hadji, Prince, Juge, Jumeaux et Malimag.
Chez les Demi-cracks qui se sont affrontés sur la distance de 2400m, Barouéli se hissera sur la plus haute marche du podium devant Alpha Blondy et Cheick Tidiane, Gladys et Roi de l’Air complétant le quinté. Le clou de l’événement sera le Grand prix proprement dit qui mettra aux prises les 16 meilleurs chevaux du Mali sur la longue distance de 3600 mètres, soit trois tours de la piste.
L’épreuve tiendra toutes ses promesses, mais une fois encore, c’est le grand champion Mansour de l’entraîneur Bandiougou Diawara et du jeune jockey Cheickné Haïdara qui serra sacré.
Dès le départ de la course, le meilleur cheval de la saison 2014-2015, affichera ses ambitions en prenant la tête du peloton et en imprimant un rythme infernal à la partie. Visiblement en grande forme le cheval de Moulaye Idriss Haïdara ne laissera aucune chance à ses deux grands rivaux, Diable Rouge et Alberto qui occuperont, respectivement les deuxième et troisième places. Quant à Union et Daffa Kida, ils se consoleront avec les quatrième et cinquième places.
Après avoir remis le Drapeau au vainqueur de cette 72è édition du Grand prix de la nation, le Premier ministre Modibo Keïta, félicitera la Fédération malienne des sports équestres pour la bonne organisation de la course, assurant le ministère des Sports et le monde du cheval que l’Etat mettra tout en œuvre pour la réalisation dans un bref délai des travaux d’achèvement de la tribune du Champ hippique restée en chantier depuis 24 ans (1991).
« Je souhaite vivement que les circonstances me permettent de dissiper non seulement votre peur mais votre inquiétude. Je le promet, le gouvernement à travers le ministère chargé du domaine, mettra tout en œuvre pour relever ce défi et je me réjouit déjà du partenariat avec certaines structures comme PMU-Mali qui accompagne la fédération pour que ce sport qui draine un public très important, puisse se développer et répondre à notre aspiration profonde c’est-à-dire l’honneur pour le sport équestre, l’honneur pour le cheval, l’honneur pour l’organisation et l’honneur pour la cohésion et l’unité», dira Modibo Keïta.
Le Chef du gouvernement repartira du Champ hippique avec deux chevaux : un pour lui-même et un autre pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Ces deux chevaux ont été offerts au Premier ministre et au chef de l’Etat par l’opérateur économique et patron de l’écurie Chelsea, Mamadou N’Diaye «Madoufing».
Pour les trophées individuels, Mansour a été désigné Meilleur cheval de la saison, alors que son jockey, Cheickné Haïdara «Mémé» a reçu le trophée de Meilleur jockey. Quant à Bandiougou Diawara (ligue de Nioro), il a été élu Meilleur entraîneur de la saison.
B. THIERO
source : L ‘Essor