Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement – syndicats des enseignants : Suspension des négociations

Les négociations ont échoué entre les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 et le gouvernement sur le préavis de grève de 12 jours déposé sur la table du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le 23 juillet 2021. La commission de conciliation dirigée par Ahmed Sidibé, fonctionnaire à la retraite, n’a pu rapprocher les positions des deux parties.

Conséquence : les syndicats de l’éducation enclenchent un arrêt de travail, à partir de ce lundi jusqu’au vendredi 27 août prochain. Les syndicalistes réclament l’application stricte de l’article 39 de la loi n° 007 du 16 janvier 2018 portant statut autonome du personnel enseignant des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Ils entendent en plus de l’arrêt de travail, procéder à la rétention des notes de classe et des compositions.

Selon Amadou Dolo de la synergie, le gouvernement reste dans une posture d’application de la grille unifiée des salaires. Ce qui, d’après lui, représente une manière d’abroger l’article 39.
Les syndicalistes se sont réunis pour évaluer les résultats des négociations et décider des actions à mettre en œuvre pour amener le gouvernement à reculer. À l’issue de la rencontre, la Synergie a publié un communiqué relatif aux négociations, vendredi, qui précise qu’après 5 heures de discussions, chaque partie est restée sur sa position.

Selon le document, faute d’avancée dans les négociations, les conciliateurs ont demandé la suspension des pourparlers. Face à cette situation, les leaders des syndicats ont invité leurs militants à la mobilisation générale et au respect strict du mot d’ordre de grève.
Après l’échec des négociations, au niveau de la Maison de l’enseignant, c’était l’ambiance des mauvais jours. Les pédagogues échangeaient sur les actions du gouvernement de Transition et se refusaient à accorder des interviews aux journalistes.

Joint au téléphone, le conseiller technique au département en charge du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mamadou Konaté, s’est gardé de donner des détails sur l’échec des négociations.
Le ministère de l’Éducation nationale, dans un communiqué, explique que «le département informe les parents d’élèves, les enseignants (présidents de centres, surveillants) que les épreuves du BT 1 et du BT 2 se dérouleront le lundi 9 août sur toute l’étendue du territoire. Le ministre invite les agents impliqués dans l’organisation de ces épreuves à la vigilance et en appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme de chacun.


Sidi Y. WAGUÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance