Le chef du Gouvernement malien, Soumeylou Boubèye Maïga entame mardi une visite de 5 jours (du 26 au 30 mars) aux Etat-Unis dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et ce pays d’une part, avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) ainsi que les institutions de Bretton Woods, d’autre part, apprend-on de source officielle.
Selon l’agenda de son séjour au pays de l’Oncle Sam, le Premier ministre devra rencontrer à Washington des parlementaires et divers responsables du Gouvernement américain dont la sous-secrétaire d’Etat par intérim à la Défense, Mme Kathryn Wheelbarger, chargée des Affaires sécuritaires et internationales, le secrétaire d’Etat adjoint, J. Sullivan, le sous-secrétaire en charge des Affaires africaines, l’ambassadeur Tibor Nagy indique-t-on de même source.
Dans la capitale fédérale américaine, Soumeylou Boubèye Maïga compte aussi renforcer avec les premiers responsables du Fond monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, (BM) respectivement, Mme Christine Lagarde et Mme Kristalina Georgiéva, intérimaire à la tête de la BM , la coopération avec les institutions de Bretton Woods.
Le chef du Gouvernement sera reçu ensuite à New York, en audience par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres et échangera avec son adjoint chargé des opérations de paix, le Français Jean Pierre Lacroix ainsi qu’avec la sous secrétaire en charge du continent africain, Mme Bintou Keïta avant de prendre part aux travaux de la réunion d’information du Conseil de Sécurité sur l’évolution de la situation au Mali.
MS (AMAP)