Depuis des mois des rumeurs faisaient état d’un remaniement ministériel. Le samedi denier le nouveau Premier ministre, Modibo Kéita, a présenté son gouvernement. C’est encore un gouvernement de consensus. De 31 membres dans le précédent, le gouvernement actuel est passé à 29. Six nouveaux ministres font leur entrée dans le gouvernement. Parmi eux Dramane Dembélé, le candidat malheureux de l’Adéma lors de la présidentielle de 2013. Il est récompensé d’un portefeuille, celui du département de l’Urbanisme et de l’Habitat. Mohamed Ag Erlaf, ancien ministre sous Alpha Oumar Konaré, retrouve le ministère de l’Environnement.
Deux fidèles du président de la République ont été remerciés. Il s’agit de Mahamadou Camara qui laisse le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication qu’il a occupé pendant neuf mois. Moustapha Ben Barka, neveu du président IBK et précédemment ministre de l’Industrie et des Investissement est lui aussi débarqué. Ces départs sont-ils liés à l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et les équipements militaires ?. L’on est tenté de répondre par l’affirmative.
Aux finances, Mamadou Igor Diarra qui n’est pas à sa première expérience remplace « Fily la Bazardeuse » qui était également citée dans le scandale ci-dessus évoqué.
5 ministres ont changé de départements. Parmi eux, Mohamed Ali Bathily qui passe de la Justice aux Domaines de l’Etat en lieu et place de Tieman Hubert Coulibaly qui migre pour le ministère de la Défense et des Anciens combattants. L’éphémère ministre colonel-major Bah N Dao est renvoyé à son champ.