Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement : le PM annonce une conférence sociale en janvier prochain

Conformément aux orientations du président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, demandant au gouvernement de travailler à l’amélioration du climat social, le gouvernement du Mali vient de lancer le processus préparatoire de la conférence sociale qui se tiendra en janvier 2019.

Cette conférence sociale a pour objectif de créer les conditions d’un dialogue social rénové sur une base durable, et de traiter des questions liées aux statuts, au régime des rémunérations, à la gestion des carrières… dans un esprit d’équité et de justice.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre, chef du gouvernement a rencontré, le jeudi 1er et vendredi 2 novembre 2018, successivement, les représentants de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), de la Confédération malienne des travailleurs (CMT), de la Centrale syndicale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) et des syndicats libres et autonomes.
« Je les ai informés de la volonté du gouvernement d’organiser la conférence sociale sur une base inclusive et dans un esprit de co-responsabilité. Enfin, je les ai invités à participer utilement à la conférence à travers des propositions, suggestions, et contributions en vue de garantir sa réussite », a expliqué Soumeylou Boubèye Maïga à l’issue de ces différentes rencontres. Voilà l’une des raisons de la suspension de la grève des magistrats lesquels étaient en cessation de travail depuis le 25 juillet dernier.

A. Diakité

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct