Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

GOUVERNANCE DE L’INTERNET AU MALI : Les acteurs numériques s’associent

L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP) a abrité hier, la 2ème édition du forum sur la gouvernance de l’internet au Mali. Axée sur trois panels, la cérémonie d’ouverture fut présidée par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Dr. Hamadoun Touré par visioconférence. 

Le forum sur la gouvernance de l’internet (FGI) est une association des acteurs du numériques au Mali. Il fut créé en août 2019 d’où la fin du premier mandat en mai 2021.

Ce panel axé sur la gouvernance de l’internet vise à mettre des barrières pour empêcher les usages mal saints de l’internet dans le pays. Autour de ce forum présentiel à la fois virtuel, étaient regroupés tous les acteurs et les consommateurs de l’internet au Mali. Cette deuxième édition se déroulera pendant deux jours autour de plusieurs thématiques comme l’usage que font les Maliens de l’internet, les transactions financières, entre autres.

‘’L’internet est un outil de travail et l’utiliser à d’autres fins par les terroristes, il peut être une arme. Nous sommes dans un pays qui traverse une crise socio politique et sanitaire alors l’internet peut être utilisé à la maison pour travailler’’, expose El Hadj Sékou Ascofaré, président du forum de la gouvernance de l’internet (FGI).

Pour lui, l’internet est un outil de gestion de la crise multidimensionnelle au Mali particulièrement avec le contexte de Covid-19.  ‘’Cette crise sanitaire mondiale tout en mettant en exergue toute l’utilité de ce format en ligne de cette rencontre, nous interpelle particulièrement nous en tant que Malien, quant à l’usage qu’en font certains groupes notamment terroristes qui l’utilisent comme l’outil de propagande contre nos troupes. 

Le choix judicieux des thèmes des différents panels dénote essentiellement nos réalités maliennes et de nos us quant à internet’’, évoque-t-il.

En dehors des panels, le président a exposé au ministre Dr. Hamadoun Touré, les résultats, insuffisances et les attentes du forum sur la gouvernance de l’internet au Mali.

Le ministre de la Communication se dit très satisfait de l’accélération des initiatives prises par les acteurs du numérique.

‘’Internet a rendu chaque existence plus intense en donnant l’impression à chaque être humain. Plus qu’un instrument écologique c’est une révolution culturelle, sociale, philosophique qui est initié dans chaque activité humaine. Outre cette émergence des nouvelles idées de l’humanité font que l’internet n’est plus une question d’une seule nation mais c’est une question de l’humanité tout entière. Nous devons continuer à travailler, cet outil amène plus de confiance, de sécurité’’, a mentionné Dr. Hamadoun Touré, ministre de la Communication et l’Economie numérique.

Fatoumata Kané

Source: Mali tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct