Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion foncière : le Mali à l’école congolaise

(Agence Ecofin) – Impressionné par l’intervention de la délégation congolaise lors du sommet international du cadastre qu’a abrité l’année dernière Istanbul, la capitale turque, le ministre malien des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, a rencontré ce 7 décembre à Brazzaville le Premier ministre congolais, Clément Mouamba (photo), en vue d’un partage d’expériences. Une initiative d’autant plus opportune que Bamako est engagé dans un processus de réforme foncière.

Mohamed Ali Bathily ministre justice garde seaux droit homme

« Dans son exposé, la délégation congolaise a fait état d’une expérience dans la gestion de cette ressource foncière qui nous a beaucoup impressionnés et, en sortant, nous avons pris contact avec elle pour partager l’expérience du Congo, évidemment en exposant la nôtre aussi. Nous sommes très intéressés par les mécanismes de gestion qui ont été mis en place sur les questions foncières », a déclaré le ministre Bathily, selon les propos rapportés par l’Adiac.

Placé sous le thème « Laissez-nous cadastrer le monde », le forum du déclic avait réuni près de 3000 participants, dont 30 ministres des Affaires foncières et de l’Habitat des pays d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique, ainsi que des experts fonciers.

« Il avait pour, entre autres, objectifs de renseigner les Etats sur les contours du secteur de la cartographie et du cadastre, et de leur faciliter la prise de contact de nouveaux marchés d’investissements au secteur foncier. Ce forum mondial a permis aux participants de faire le point sur les systèmes cadastraux appliqués dans différents pays », précise l’Adiac.

Souha Touré

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct