Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion des déchets ménagers dans le district de Bamako: 9 équipements neufs acquis pour la collecte des déchets

Dans le cadre du renforcement de la capacité des services de la Voirie 09 équipements neufs dont : quatre (04) Camions Bennes de 12 roues soit 40 m3 chacun, un (01) Camion Benne de 10 roues soit 20 m3, Deux (02) Camions Bennes Remorques de 04 essieux U soit 60 m3, Deux (02) Chargeuses de capacité de godet 4.2 m3 ont été offerts à la mairie du District.

 

Le vendredi 14 octobre dernier, l’enceinte de l’agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) a abrité la cérémonie de remise des équipements d’assainissement à la mairie du district de Bamako.  La cérémonie a regroupé  plusieurs notabilités dont le Gouverneur du District de Bamako, les responsables des services techniques de l’Etat, des collectivités territoriales, la première adjointe au Maire du District de Bamako, le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, le représentant du réseau des communicateurs traditionnels(RECOTRADE) et le directeur général de l’ANICT.

D’un coût de 778 millions de FCFA entièrement financé par le budget de l’état, ces 09 équipements neufs acquis auprès de la société TOGUNA SA vont servir à assainir la voirie de Bamako. Si auparavant les quantités de déchets produites étaient facilement gérables, ce qui faisait de Bamako la ville coquette, il faut reconnaître qu’aujourd’hui la ville de Bamako a vu sa population et son étendue considérablement augmenter ayant pour conséquence aussi l’augmentation du volume des déchets produits. Et nous assistons malheureusement à un engorgement des rues, des quartiers, des grandes artères de la ville et un débordement total des dépôts de transit.

Alors Nous pouvons en déduire que le rythme de production des déchets à Bamako dépasse largement la vitesse d’évacuation de ces déchets voir de leurs traitements. La responsabilité se situe à plusieurs niveaux.

A cet égard la réhabilitation de la Voirie de Bamako est apparue comme une solution pertinente et durable. C’est ainsi que l’Agence Nationale d’Investissement des collectivités territoriales a été interpelée. L’ANICT constitue le volet financier du dispositif national de la décentralisation dont une des missions est d’Aider les Collectivités Territoriales à développer les services de proximité rendus à leurs administrés par la réalisation d’équipements.

A cet effet l’ANICT intervient dans les communes, cercles et régions du Mali y compris le district de Bamako pour des investissements sous la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales.

Ayant pris la parole, le représentant du RECOTRADE, a remercié  l’état pour cet acte salutaire, un acte qui permettra à la mairie du district d’assainir la ville de Bamako. «Cela aurait un impact considérable dans la mise en œuvre de la propreté du district de Bamako et environnants. On souhaite un bon usage de ces véhicules à la mairie tout en lui souhaitant beaucoup de courage dans ses œuvres », a-t-il  fait comprendre.

Après avoir soulevé la problématique des déchets ménagers qui pose selon lui d’énormes dégâts dans la ville de Bamako et environnants, le directeur général de l’ANICT, Lassina Coulibaly a rappelé que l’acte fondamental qu’est la constitution du Mali stipule à son préambule et à l’article 15 que «Toute personne a droit à un environnement sain. La protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tous et pour l’Etat. Alors il devient impérieux pour tout le monde sur la chaîne, des ménages à la décharge finale en passant par les organisations, les services de l’état et des collectivités territoriales de jouer leurs rôles».

De son côté,  madame la représentante au maire du district de Bamako a souligné le fait que cet évènement participe à la volonté des autorités dans le processus de développement de notre pays à travers l’assainissement. «Il fallait nécessairement trouver des solutions à la gestion des déchets », a-t-elle indiqué. Avant de rappeler que plus de 4000 m3 de déchets sont produits par jour à Bamako.

A la fin de la cérémonie, le gouverneur du district a remis symboliquement les clés des différents engins à madame la représentante du maire du district de Bamako, première adjointe au maire.

Oumar Sawadogo

SourceLe SOFT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance