Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Genre et Développement-CELGED Mali : Des journalistes outillés sur les opportunités offertes par l’IHEID

La Cellule Genre et Développement (CELGED) constituée au Mali suite aux formations diplômantes reçues par ses membres à travers l’Institut des Hautes Etudes Internationales sur le Développement (IHEID) basé à Genève en Suisse a initié une journée d’information sur le programme de formation en genre et développement dudit Institut.

C’était Samedi 13 août 2022, à la Direction de SOS village d’enfants de Torokorobougou, en présence des alumnis (étudiantes et étudiants), des représentantes d’associations désireuses de renforcer leurs connaissances du genre à travers une formation diplômante.

Au cours de cette journée dinformation sur le programme de formation en Genre et Développement, les alumunis de lInstitut des Hautes Etudes Internationales sur le Développement (IHEID) ont rappelé que l’IHEID est une institution universitaire basée Genève en Suisse.

La CELGED-Mali a comme perspective de renforcer les capacités des groupes en genre et développement ; être un vivier d’experts en genre et développement et valoriser l’expertise des alumnis.

Elle offre des programmes en Genre et Développement ainsi que de la formation continue et de l’expertise dans le champ des relations internationales et du développement, et opte pour une contribution académique pour le renforcement de cette expertise.

En effet, l’IPD/AOS, comme l’IHEID est une université des sciences appliquées de développement, basée à Ouagadougou au Burkina Faso, qui poursuit les mêmes objectifs.

Aux de la formatrice Mme Maïmouna Traoré, ces deux institutions organisent chaque année des formations diplômantes sur le genre et le développement, à l’intention de nombreux cadres africains.

Le point focal de cette institution au Mali, a mis en place une expertise en genre et développement à travers une Cellule Genre et Développement (CELGED – Mali) comme dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Selon elle, l’Institut Panafricain pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD/AOS), comme l’IHEID, est une université des sciences appliquées de développement basée à Ouagadougou au Burkina Faso, qui poursuit les mêmes objectifs.

Ainsi,, elles organisent tous les ans des formations diplômantes sur le genre et le développement, à l’intention de nombreux cadres Africains.

Le point focal de cette institution au Mali à mis en place une expertise en genre et développement à travers une cellule genre et développement (CELGED-Mali), comme dans les autres pays de l’Afrique de l’ouest.

La dite cellule a organisé cette journée pour informer le grand public de ce programme de formation en genre et développement à distance ou en virtuel. Ceux qui désirent renforcer leurs connaissances dans le domaine du genre, ce programme de formation est disponible.

L’inscription est ouverte jusqu’au 30 Septembre 2022 sur le site http://ipd-aos.org/REGED/. Elle concerne les pays d’Europe et d’Afrique (comme Mali, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Conakry, Niger, Sénégal, Togo). Dans le cadre de ce programme de formation, certains pays d’Afrique de l’ouest sont subventionnés et le Mali fait partie de ces pays.

Toutefois, pour faire Diploma of Advanced Studies (DAS) et Master of Advanced Studies (MAS), il faut obligatoirement obtenir le Certificate of Advanced Studies (CAS).

Elle dira que les cellules genre sont des groupes de pays dont l’objectif est de créer un noyau dur autour de thématique genre et développement.

Ce noyau est créé à partir des alumnis pays des personnes ayant effectué des études CAS, DAS, MAS, les anciens étudiants de l’IPS-AOS et les personnes impliquées dans la problématique genre ou qui souhaitent apprendre sur la thématique genre.

Il est à rappelé que l’objectif de la cellule genre est de faire la promotion à travers le programme CAS, DAS, MAS.

Kadi DIALLO

Source: Échos Médias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct