Le vieux Soya Golfa et ses complices seraient à l’origine de la nouvelle crise qui se dessine au CNPM. Afin d’écarter le candidat potentiel qui est Diadié dit Amadou Sankaré pour les prochaines élections du Patronat, M. Golfa et ses lieutenants veulent modifier les textes ; chose quine relève pas de leur compétence.
Or, l’homme a un très bon programme et une expérience avérée. Il est très en avance sur ses adversaires et détracteurs pour faire du patronat une référence dans la sous-région. Voilà pourquoi on veut écarter Diadié Sankaré aux prochaines élections.
Dans les coulisses, il nous revient que le vieux Golfa et son camp préparent un candidat minutieusement pour la prochaine élection, qui va protéger leur intérêt à la tête du patronat. Donc, pour que ce plan machiavélique puisse réussir, ils viennent d’adopter un texte bidon pour empêcher tous ceux qui ont eu gérer le patronat dans le passé.Un texte dont beaucoup de délégués ne voulaient l’adoption. Car, selon plusieurs observateurs, ces nouveaux textes vont encore plonger le patronat dans une autre crise qui sera plus grave que la crise précédente.
Lors de leur assemblée générale tenue le samedi 13 août 2022 pour l’adoption de ces nouveaux règlements, le camp Diadié Amadou Sankaré a quitté la salle parce qu’il n’est pas d’accord pour l’option de ces nouveaux textes qui vont diviser les opérateurs économiques. Toute chose qui montre que la crise au CNPM va recommencer et le secteur privé risque encore gros.
Il faut noter que l’administration provisoire est dirigé par le vieux Soya Golfa et Mamadou Hachimi Diallo, premier vice-président. Leur rôle était de mettre fin à la crise du patronat. C’est pour cela qu’ils ont été installés à la tête du CNPM. Mais hélas, cette administration provisoire serait à la source du problème car elle aurait perdu la confiance des délégués par sa partie prise. Ce n’est pas à eux de changer les textes. Selon un témoin anonyme, Golfa et Diallo auraient un plan machiavélique que les gens ne savent pas. En tout cas, le camp Diadié ne va pas se laisser faire. Donc, une autre crise est inévitable au sein du Conseil national du patronat. Et c’est l’administration provisoire sensée régler la crise qui serait à la base. Au lieu d’être une solution pour résoudre la crise, elle semble être la principale cause qui divise les opérateurs économiques dans le monde des affaires.
De toutes les façons, selon nos dernières informations, Diadié Amadou Sankaré et son camp ont décidé de mener ce combat contre l’injustice jusqu’au bout.
Lassine Sanou
Source: Journal le Démocrate- Mali