Commencés depuis le 19 juin 2014, les travaux de gazonnage du stade Mamadou Diarrah de Koulikoro sont presque terminés. Cet ouvrage qui a couté près de 400 millions FCFA, a été réceptionné officiellement par le ministre des sports, Housseini Amion Guindo, le lundi 19 janvier 2015.
Dans son intervention, le superviseur de l’ouvrage, Albert Gosovo, fera savoir que les travaux ont été exécutés en 4 phases. A savoir les études techniques de faisabilité, la mise en place de la plateforme, la mise en place des équipements sportifs et des matériels de travaux et la mise en place du gazon synthétique. Un projet de la Fifa qui a couté près de 400 millions FCFA.
Il a également ajouté que : » cette pelouse nécessite de l’entretien et de la maintenance. Elle impose des comportements et est essentiellement consacrée aux activités sportives. Donc, elle n’est pas conseillée pour les concerts, la descente d’hélicoptère…
Aussi, elle doit être tenue hors de tout feu. Le gazon est en plastique et donc susceptible de se bruler à tout moment « .
Prenant la parole, le maire de Koulikoro, Papa Youssouf Traoré, le président de la ligue de football de Koulikoro, Banou Magadji et le représentant de la FEMAFOOT, Yacouba Traoré dit Yacoubadjan, se sont tour à tour réjouis de la réalisation de l’ouvrage avant de souhaiter qu’il apporte à promotion et le développement du football à Koulikoro.
Pour sa part, le ministre Poulô n’a pas caché toute sa satisfaction avec la réalisation de ce joyau. » Ce type de gazon est plus approprié pour notre pays qui est sahélien. C’est dire que cette pelouse ne nécessite pas de l’eau. Donc un avantage à condition qu’il soit bien entretenu car il n’accepte pas le feu non plus. Je demande donc aux koulikorois de préserver ce bien commun. En tout cas, c’est avec une légitime fierté que nous venons recevoir l’ouvrage. Je félicite la fédération malienne de football, la ligue de football de Koulikoro et l’entreprise Greenfiels pour le bon travail effectué. Il est aussi important de remercier la Fifa pour son accompagnement à notre football « , a-t-il déclaré.
Pour finir, il précisera que : » cette même opération de gazonnage est en étude dans d’autres stades du pays« .
Selon nos informations, la prochaine étape concernera le terrain de football de Kati.
Sory Ibrahima Coulibaly
Envoyé spécial à Koulikoro
Source: L’Indépendant