Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Garage sans sida » : LA COMMUNE II BOUCLE L’OPERATION A BAMAKO

lutte contre vih sida

Dans le cadre de la lutte contre le VIH et le sida, le Réseau national de la jeunesse du Mali (RENAJEM) a lancé depuis décembre dernier, une vaste campagne de sensibilisation sur les IST/VIH et sida et le dépistage volontaire du VIH baptisé « Garage sans sida » dans les communes de Bamako.  Ce projet a été initié avec l’appui du Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS). Après toutes les autres communes, le projet a démarré, samedi dernier, en Commune II.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’Hippodrome sur le terrain de football et sous la présidence de la directrice pays de ONU-sida, Mme Thérèse Poirier. C’était en présence du  président du RENAJEM, Alioune Gueye, du coordinateur du réseau de la Commune II, Karim Traoré, du représentant des garagistes, Malick Coulibaly, du coordinateur du RENAJEM, Karim Diawara.

Ce dernier a confirmé que la cérémonie marquait le lancement des activités de sensibilisation sur les IST, VIH et sida du RENAJEM de la Commune II au profit des chefs de garage, des apprentis et des usagers des garages. Le coordinateur a expliqué que le milieu informel, avec la communauté des vendeurs ambulants, constitue un facteur de vulnérabilité pour la transmission du VIH. C’est ce qui a incité le RENAJEM à mener une sensibilisation sur le VIH et sida dans ces milieux concernés, a-t-il indiqué. « Il est urgent d’accompagner la société civile et surtout de pérenniser une telle initiative pour prévenir cette maladie », a estimé Karim Diawara.

Le coordinateur du réseau de la Commune II a, lui, jugé que l’initiative du réseau national allait aider les artisans à se protéger contre les MST, IST et VIH-sida dans leurs familles et leurs lieux de travail. Ce sont, note-t-il, des gens qui travaillent en permanence avec les métaux et qui ont besoin d’être protégés et de protéger les autres. Ils doivent donc se munir de gants pour se protéger.

La directrice pays d’ONU-Sida a apprécié l’initiative, jugeant qu’avec les jeunes le message sera bien transmis. « Vous êtes le présent et l’avenir, faites en sorte de ne pas vous laisser vaincre par cette maladie », a-t-elle conseillé. Mme Thérèse Poirier a exhorté la jeunesse à faire preuve de courage, à transmettre le message et sensibiliser pour réduire les risques et amener une génération sans sida. Pour ce faire, la directrice pays d’ONU-sida invite à se faire dépister et soigner à temps.

Le représentant des garagistes, Malick Coulibaly, assure avoir compris l’initiative et veiller à la bonne sensibilisation de ces pairs et, aussi, des familles. 

Le RENAJEM envisage de mener des activités dans les zones minières de la région de Kayes, Koulikoro et Sikasso afin de conjuguer les efforts pour atteindre les objectifs d’ONU Sida.

F. NAPHO

 

Source :Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance