Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

G5 Sahel : au moins 25 soldats maliens tués pour la reprise des camps de la Force conjointe

Le gouvernement malien a annoncé, dans la soirée du mardi 1er octobre, qu’au moins 25 soldats ont été tués ; lors d’intenses combats, lundi et mardi, entre les Forces armées maliennes (FAMa) et des terroristes. L’armée malienne a engagé des opérations de ratissage pour la reprise du contrôle de deux camps militaires ; qui ont été attaqués, le lundi dernier, par des individus lourdement armés. Selon le gouvernement malien, 15 présumés terroristes ont également été tués au cours de l’opération, et des véhicules détruits suite aux frappes de l’aviation malienne.

Par ailleurs ; et selon toujours les autorités maliennes, une soixantaine de soldats maliens sont encore portés disparus suite à l’attaque ; au cours de laquelle l’armée a enregistré de lourdes pertes en matériel militaire. Les deux camps visés par la double attaque ont été détruits avant que les assaillants ne parviennent à déloger les soldats maliens.

Les deux camps de Boulkessy et Mondoro accueillent des bataillons du contingent malien de la Force conjointe du G5 Sahel. Ils ont été attaqués lundi 30 septembre dernier, à quelques heures d’intervalles, par des présumés terroristes qui ont réussi à prendre le contrôle des lieux durant de longues heures. Il a fallu des renforts et plusieurs heures de combats, avec la participation de l’armée de l’air, pour déloger les terroristes. L’opération « d’envergure » a été menée en collaboration avec les soldats de la force française Barkhane ainsi que des militaires burkinabés, et elle se poursuit dans la zone afin de « neutraliser tous les assaillants », selon les sources sécuritaires.

Selon le commandement de la Force conjointe du G5 Sahel ; les assaillants seraient des éléments du groupe Ansaroul Islam, un des nombreux groupes terroristes actifs au Mali mais aussi au Burkina Faso.

Actu Niger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct