Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fuite des sujets du DEF session de juin 2013 : Le Ministre Bocar Moussa Diarra a failli et doit démissionner

L’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) de l’année 2013 a été marqué par une fuite spectaculaire de sujets. Des épreuves corrigées de toutes les matières circulaient dans plusieurs centres du district de Bamako. Le ministre de l’Education de l’alphabétisation et des langues nationales, Bocar Moussa Diarra qui avait assuré que des dispositions ont été prises pour sécuriser les examens doit démissionner. Et les responsables de ce crime doivent répondre de leurs actes devant tout le peuple.

bocar-moussa-diarra ministreChaque année l’Etat malien débloque des sommes faramineuses pour le bon déroulement des examens de fin d’année. Mais, force est de reconnaître que le DEF version 2013 a battu tous les records de fraude dans l’histoire moderne du Mali.

 Le constat est amer et donne envie de pleurer. Dans la cour des centres d’examen les candidats se promenaient au vu et au su des surveillants avec les sujets corrigés des épreuves d’ECM, des mathématiques en passant par la physique-chimie et même l’anglais. Dans les centres d’examen Nelson Mandela et de Missira les sujets se vendaient comme de l’arachide et à tous les prix. MT affirme que tôt le matin certains candidats sont venus photocopier les épreuves corrigés des sujets dans son  cyber café.  » Je n’en croyais pas car je me disais que c’était des faux sujets. Mais à ma grande surprise c’était des vrais sujets «  s’est étonné notre interlocuteur.

 Certains candidats ont affirmé qu’ils se sont procurés le précieux sésame contre seulement 50 F C FA. Un surveillant du centre Mama Thiam au CAP de l’Hippodrome qui a requis l’anonymat a déclaré que « Depuis plus d’une quinzaine d’années que je surveille les épreuves du DEF, je n’ai jamais été déçu que cette année car, dans les salles tous les candidats avaient les sujets corrigés ».  Comment comprendre que des élèves de la classe de 9ème année fondamentale peuvent se procurer un document aussi important que les sujets d’un examen national, s’est interrogé l’enseignant. Face à cette situation, le Ministre Bocar Moussa Diarra est désormais sommé de faire toute la lumière sur cette affaire et de punir sévèrement les responsables de cette évasion des sujets du DEF.

 On peut affirmer sans risque de se tromper que le DEF session de juin 2013 s’est déroulé dans des conditions catastrophiques. Sous d’autres cieux la fuite des sujets est inconcevable et inadmissible, vu tout le sérieux et le professionnalisme autour de la sécurisation des sujets. Alors, l’évasion des épreuves du DEF version 2013 doit être considérée comme un cuisant échec du Ministre de l’éducation.

 Donc, à défaut de situer les responsabilités le Ministre Diarra doit simplement rendre le tablier pour incompétence. Au moment où notre pays, le Mali est en train de renaitre de ses cendres, les autorités scolaires doivent faire de la problématique de la moralisation des examens scolaires une priorité. Car, la relève d’un pays se prépare à partir de l’école pour que le nôtre retrouve toute sa place dans le concert des nations émergentes.

Ramata Tembely & Boubacar PAITAO     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance