Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Frontière Mali-Guinée : VIOLENCE MEURTRIERE SUR UN PLACER

Les sites d’orpaillage sont exposés à toutes sortes de violences. Mais les incidents meurtriers intervenus avant-hier entre orpailleurs maliens et guinéens sortent du lot de la violence ordinaire. En effet, ces incidents ont fait au moins 8 morts et une quarantaine de blessés dont les cas les plus graves ont été évacués vers des hôpitaux à Bamako.

sites orpaillage orpailleurs minier violencesLes tragiques affrontements sont survenus à la mi-journée de mercredi entre orpailleurs maliens de Sananfara (cercle de Kangaba) et ceux de Balandougou en Guinée. Au moment où nous mettons sous presse, nous n’avons malheureusement pas pu savoir la cause réelle du conflit. Mais certaines sources assurent que la veille de l’incident, l’atmosphère était déjà délétère. Et le jour de l’incident, les Guinéens se seraient retirés très tôt du placer contrairement à leur habitude. Ils seraient rentrés chez eux avant de revenir armés sur site. Ils auraient aussitôt ouvert le feu sur les Maliens qui ne se doutaient de rien.
Le drame est survenu alors que le sous-préfet de Sananfara, ayant senti la tension monter sur les lieux, était allé rencontrer son homologue guinéen à Balandougou.
Une délégation composée des autorités régionales de Koulikoro et locales de Kangaba s’est rendue sur place. Un appel a été lancé aux populations afin qu’elles ne cherchent pas à se rendre justice. On annonce l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.
S. DOUMBIA
AMAP-Kangaba

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance