Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yorosso : LE PROJET FIER EXPLIQUE AUX ACTEURS LOCAUX

La salle de délibération du Conseil de cercle de Yorosso a abrité le 20 février, un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs locaux de Yorosso sur le Projet de formation professionnelle d’insertion et d’appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (FIER).

La session était organisée par la coordination régionale du projet (bureau de Sikasso) en collaboration avec le Conseil régional de Sikasso et les travaux étaient présidés l’adjoint au préfet de Yorosso, Bernard Coulibaly. Elle a regroupé outre le 1er vice-président du Conseil régional de Sikasso, la directrice régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Sikasso, le président du Conseil de cercle, les maires, les chefs de services locaux et agents techniques en charge de l’encadrement rural, les représentants des jeunes, des femmes et des organisations paysannes.
Au cours de la rencontre, le coordinateur régional du projet FIER de Sikasso Lamine Diassana a présenté le projet qui a été officiellement lancé le 2 octobre 2014 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dont l’objectif est de promouvoir l’accès des jeunes ruraux, des femmes et des hommes à des opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes.
La population cible du projet est estimée à 100 000 jeunes ruraux (50% filles) dont 19. 000 jeunes dans la Région de Sikasso et dans 380 villages. Le projet est destiné à deux catégories de jeunes ruraux de 15 à 40 ans en quête d’une situation professionnelle : la première cerne les pré-adultes de 15 à 17 ans et la seconde les jeunes âgés d’au moins 18 ans.
Le coût de la mise en œuvre du projet est estimé à 28,15 milliards Fcfa pour une durée d’exécution de 8 ans (2014-2021). Le financement est assuré par le Fonds international de développement agricole (17,89 milliards Fcfa), le gouvernement (2,15 milliards Fcfa), le Programme d’amélioration de la productivité agricole au Mali (4,63 milliards Fcfa), les institutions de micro-finance (1,32 milliard Fcfa) et les bénéficiaires (2,13 milliards Fcfa).
Le FIER intervient dans les régions de Koulikoro (cercles de Banamba, Kangaba et Kolokani) et de Sikasso (cercles de Kadiolo, Kolondiéba et Yorosso). Il s’étendra progressivement à toutes les régions du pays en raison de 3 cercles par région.
L’adjoint au préfet du Cercle de Yorosso, Bernard Coulibaly qui a présidé l’ouverture et la clôture des travaux, s’est réjoui de la qualité des débats. Il a invité l’ensemble des acteurs locaux à mieux s’approprier le projet qui s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une croissance reposant sur la promotion des ressources humaines et le développement des secteurs porteurs.
A. Y. GOITA
Amap-Yorosso

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance