M.Nouhoum Sidibé, secrétaire général de la section syndicale du Commerce a présidé une assemblée Générale hier afin d’établir les différents points de revendication en prélude au préavis de grève que le comité s’apprête à déposer sur la table du Gouvernement. Dans ses propos introductifs au cours de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée à la DGCC , M. Nouhoum Sidibé a dit : « cela fait 6 ans qu’ils attendent des améliorations dans la gestion de plusieurs de leurs problèmes » .
L’objet de la rencontre d’hier visait pour les membres du bureau et les militants à se mettre d’accord sur les points que devrait contenir le cahier de doléance. Au nombre de 15, la section syntade des services de Commerce exige de diligenter la relecture de l’ensemble des textes en souffrance au niveau de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) et qui affectent son bon fonctionnement régulier notamment.
La section syndicale a surtout mis devant la relecture du code de commerce; la relecture du Décret N°08-745/P-RM du 12 décembre 2008 portant institution du contrôle de la qualité, de la quantité, du prix, de la position tarifaire et de la valeur en douane à l’importation avant expédition et du Scanning des marchandises à destination et son arrêté d’application; la relecture du Décret N 00-505/P-RM du 16 octobre 2000 portant réglementation du commerce extérieur et son arrêté d’application(…)
MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON