La plus grande centrale syndicale des travailleurs du Mali revendique, dans ce préavis de grève, l’application instantanée des accords dont les délais sont à termes échus par rapport aux délais du procès-verbal de conciliation signé le 5 février 2021 avec le gouvernement de la transition ; le traitement diligent des accords dont les délais ne sont pas encore arrivés à terme en vue de l’extinction du procès-verbal de conciliation signé le 5 février 2021 et de la prise en main des salaires des travailleurs de la COMATEX ainsi que le redémarrage de la production dans l’immédiat par le gouvernement de la transition.
L’Union National des Travailleurs du Mali (UNTM) exige un élargissement de la prime de judicature aux greffiers et secrétaires des greffes et parquets conformément a l’harmonisation du point 1.1 du procès-verbal de conciliation de 5 février 2021, le rétablissement des 22 travailleurs du ministère de l’Administration Territoriale relevés à leur poste suite à la grève du 9 novembre 22 décembre 2020. L’UNTM réclame l’application immédiate du point d’accord relatif au paiement des salaires et accessoires de salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale pareille qu’aux procès-verbaux de conciliation des 23 mai 2017, 24 mai 2018, et 26 juin 2019.
Elle demande aussi l’application immédiate des accords d’établissement des agences de développement régional (ADR) du Mali. La centrale a déclaré que si toutefois les doléances formulées ne sont pas satisfaites, le Bureau Exécutif exhorte tous ses démembrements à observer ce débrayage de 96 heures. Si rien ne change, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) se réserve le droit d’une continuation de la grève à partir « lundi 31 mai 2021 en lui donnant un caractère illimité ».
Le gouvernement de la transition n’a pas officiellement réagi à cet énième préavis de la centrale syndicale (UNTM). Au ministère du Travail et de la Fonction publique en charge du dossier de s’activer comme il peut pour ne pas commettre les erreurs du passé, c’est-à-dire laisser filer les jours et essayer de se rattraper à la dernière minute, a indiqué un syndicaliste.
Mamadou Konaté, Conseillé Technique du Département en charge du Travail et de la Fonction publique a annoncé que la commission de conciliation sera mise en place dès que les parties désigneront leurs représentants et établiront le mémoire de défense. « C’est sur la base de ces élément que la commission de conciliation sera mise en place ».
Aminata Ibrahima MaÏga, Stagiaire
Source: Journal le Pays- Mali