Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: Salim Benghalem, condamné à 15 ans de prison

C’était une décision de justice attendue. Le jihadiste françaisSalim Benghalem a été condamné ce jeudi à 15 ans de prison, reconnu coupable pour son rôle dans l’acheminement de Français en Syrie pour y combattre. Mais l’homme qui occupe un haut rang au sein du groupe Etat islamique se trouve lui aussi en Syrie. Il a donc été jugé en son absence ; six autres prévenus, eux, se trouvaient bien dans l’enceinte du palais de justice au moment du procès. Ils ont écopé de peines entre 6 et 9 ans de prison.

Salim Benghalem terroriste djihadiste francais

A peine avait-il débuté, que ce procès de la filière jihadiste du Val-de-Marne prenait une ambiance particulière. Il s’est, en effet, ouvert quelques jours après les attentats du 13 novembre, et en l’absence de son principal prévenu, Salim Benghalem.

L’homme qui est la cible d’un mandat d’arrêt international, se trouve aujourd’hui au sein du groupe Etat islamique en Syrie. C’est son rôle prééminent, sa détermination à pousser des Français à le rejoindre qui lui ont valu cette peine de 15 ans de prison.

Ces hommes qui l’ont rejoint, ils sont 5 dans le box des accusés. Certains ont passé plusieurs mois en Syrie, d’autres quelques jours, avant de revenir en France, c’était entre 2012 et 2013. Ils ont été condamnés à des peines oscillant entre 6 et 9 ans de prison en fonction de leur implication dans la filière.

Il y a ensuite le Marocain Younes Chanaah, lui, il ne s’est jamais rendu sur place, mais a servi de facilitateur, un « rôle central, polymorphe » appuie le président de la XVIe chambre correctionnelle. Il a financé, organisé, planifié le voyage des autres prévenus.

Pour lui, ce sera 6 ans de prison. Un verdict qu’il encaisse les bras croisés, en faisant non de la tête au moment où sa peine est assortie d’une interdiction définitive de pénétrer sur le territoire français.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance