Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niger : le fichier électoral validé par la Francophonie

Certes, les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont prescrit un certain nombre de recommandations pour que la validation soit complète, mais l’essentiel semble acquis. Le rapport de synthèse de cette consultation a été présenté lors d’une cérémonie officielle en présence des membres du gouvernement, des représentants des autres institutions de la République, du corps diplomatique, des acteurs politiques, des représentants des couches socioprofessionnelles, notamment les leaders religieux et les membres de la société civile.

centre vote Lome revision listes electorales

Des recommandations quand même

“Notre conclusion est que le fichier électoral de 2015 est fiable pour la tenue des élections générales du 21 février 2016 sous réserve de la mise en œuvre des recommandations à application immédiate adressées à la CENI”, indique le rapport. Dans l’immédiat, l’OIF recommande d’extraire et de radier les électeurs mineurs identifiés, de confirmer et de radier les inscriptions multiples décelées, d’examiner les cas des électeurs sans lieu de naissance, de supprimer 323 bureaux de vote sans électeurs et de créer un identifiant unique des électeurs. L’OIF recommande également de publier les listes électorales sur Internet et de maintenir sur place à Niamey le Comité des observateurs afin de suivre la mise en œuvre des recommandations à effet immédiat.

 Les travaux des experts de l’OIF ont duré six jours et ont été menés en présence des observateurs désignés par la CENI et conformément aux termes de références élaborés par celle-ci. Globalement, le fichier présenté à l’issue de cet audit comporte 7 681 545 électeurs repartis à travers 25 792 bureaux de vote.

Source: lepoint

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance