Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Déchéance de nationalité : Valls exclut l’extension à tous les Français

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a refusé l’idée d’étendre la déchéance de nationalité à tous les Français condamnés pour terrorisme.
premier ministre francais chef gouvernement manuel valls

La France « ne peut pas créer d’apatrides ». C’est l’avis du Premier ministre français, Manuel Valls, qui a refusé l’idée d’étendre la déchéance de nationalité à tous les Français condamnés pour terrorisme.

Dans l’optique de tenter de sortir de la polémique sur le projet d’élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme, plusieurs voix avaient émis l’hypothèse de l’étendre à tous les Français afin de ne pas ne pas créer de distinction entre nationaux et binationaux. Ce qui n’est pas de l’avis de Manuel Valls, qui a effectué une sortie sur BFM TV.

Le Premier ministre a, ce mercredi soir, indiqué qu’« il y a une condition qui doit être très claire : la France ne peut pas créer des apatrides, c’est-à-dire des personnes sans nationalité (…). Cela n’est pas possible. Cela ne serait pas conforme à l’image, ni aux valeurs, ni surtout aux engagements internationaux de la France. C’est pour ça que nous n’avions pas retenu l’idée de pouvoir déchoir tous les Français de leur nationalité. Je veux être là-dessus extrêmement clair ».

« J’ai appris à être Français, j’ai été naturalisé. Quand on a déchu des Français de leur nationalité, je ne me suis jamais senti concerné. Il y a deux catégories de Français : une poignée de terroristes et l’immense majorité des Français qui se sent attaquée. Cette mesure implacable, elle sera appliquée à des terroristes qui commettent des crimes, qui déchirent le contrat. Comment des Français qui déchirent le contrat ne pourraient pas être déchus ? », se demande Valls.

Alors que le texte doit être examiné le 3 février à l’Assemblée nationale française, Manuel Valls se dit « convaincu que la grande majorité des parlementaires, députés et sénateurs socialistes, voteront la révision constitutionnelle car eux-mêmes savent qu’il faut rassembler ».

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance