Cela s’est passé ce mardi 28 janvier en fin d’après-midi à Marseille (sud de la France), un homme d’une quarantaine d’années a été tué d’une rafale de kalachnikov sous les yeux de son fils de 9 ans. Et le meurtre intervient au lendemain de la visite du ministre de l’Interieur dans la cité phocéenne ; Manuel Valls qui s’était justement félicité des progrès de la lutte contre la délinquance… Ce nouveau meurtre suscite donc de multiples réactions.
« On a du mal à être triste », voilà ce que décrète le député UMP Thierry Mariani ce mercredi matin sur twitter, en réaction à ce quatrième meurtre dans la cité phocéenne depuis le début de l’année 2014. Une réaction très politique…
« Effroi »
De son côté, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, le dit, c’est avec une forme d’« effroi » qu’elle constate la violence qui peut advenir à Marseille. Mme Vallaud-Belkacem qui tente tout de même de défendre l’action du gouvernement : « C’est une combat continu, les efforts déployés commencent à fournir des résultats. »
Ce sont d’ailleurs ces résultats que venait défendre en début de semaine, à Marseille, Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur qui s’était félicité de la baisse des règlements de compte à la fin 2013.
Satisfecit écorné
Un satisfecit quelque peu écorné par ce nouveau meurtre. Un homme criblé de balles de kalachnikov devant son fils de 9 ans.L’enfant est indemne. Le véhicule des meurtriers, uneTwingo volée, a, quant à lui été retrouvé incendié non loin de là.