Dans la gestion de la Commune Rurale de N’Gabacoro, le Bureau du Vérificateur Général (BVG), a décelé des irrégularités financières dont montant total s’élève 175 680 928 FCFA.
La présente vérification financière, dont le rapport a été rendu public le 4 juillet 2024, a pour objet la gestion de la Commune Rurale de N’Gabacoro au titre des exercices 2021, 2022 et 2023. « Elle a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la conformité des actes des organes délibérant et exécutif de la Commune. Les travaux de vérification ont porté sur la mobilisation des recettes et leur reversement, l’exécution des dépenses, la gouvernance, l’état civil, les affaires domaniales et foncières et la comptabilité-matières », peut-on dans ledit rapport.
Le document note également des irrégularités financières d’un montant total de 175 680 928 FCFA. « La vérification a également relevé des irrégularités financières d’un montant total de 175 680 928 FCFA. Elles sont relatives : au non-reversement des recettes issues de l’établissement des actes d’état civil pour un montant de 5 814 900 FCFA ; à la délivrance des CRH sans le recouvrement des frais d’édilité pour un montant de 154 544 000 FCFA ; au non-recouvrement des droits de patente sur des marchés publics et les pénalités y afférentes pour un montant de 15 322 028 FCFA », précise le rapport.
Selon le Bureau du Vérificateur Général (BVG), les faits relevés dans le rapport de vérification et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière concernant ces irrégularités financières ont été dénoncés au Procureur de la République chargé du Pôle National Économique et Financier et transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême et au Directeur Général des Impôts.
Ismaël Traoré
Source : Le Capital