Ce début de semaine au CICB, lors de l’ouverture du forum “US-Malian Diaspora-Sounsoun Béré”’, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a fortement plaidé pour la jeunesse malienne. Il a demandé qu’elle soit incluse au forum et prise en compte lors des initiatives.
L’”US-Malian Diaspora” Forum “’Sounsoun Béré” est une initiative de l’ancienne basketteuse malienne, Maman Traoré installée aux Etats-Unis depuis un moment. Selon la présidente de la commission d’organisation du forum, Mme Djilla Habibatou Nagnouma Traoré, pendant longtemps, l’ancienne basketteuse malienne, Maman Traoré a travaillé avec certaines structures aux USA pour mobiliser des fonds pour l’Afrique.
Mais seulement dans les pays anglophones. Cette année, pour une première fois, Maman Traoré a décidé de se tourner vers le Mali. Elle crée ainsi une opportunité pour le Mali. Un forum de trois jours qui mobilise plusieurs entreprises américaines à venir au Mali et rencontrer des entrepreneurs maliens.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui n’est pas allé avec le dos de la cuillère en ce qui concerne la jeunesse tout en reconnaissant l’importance de ces genres de forum. “J’invite les organisateurs de ce forum à inclure la jeunesse”, a-t-il lancé pour attirer l’attention des organisateurs sur l’utilité de l’entreprenariat chez les jeunes.
“Plus nous allons occuper la jeunesse, moins nous aurons de problèmes d’insécurité et de banditisme à gérer”, a affirmé le chef du département en charge de la jeunesse malienne. Il a salué l’initiative et l’a assuré de l’accompagnement du gouvernement à ouvrir les portes de tous les secteurs qui intéresseraient le forum.
Le forum durera trois jours. Il enregistrera des panels de discussions et d’échanges, des lobbyings et réseautage pour les entrepreneurs maliens et ceux venus des Etats-Unis d’Amérique. Le forum est placé sous le parrainage du ministre de l’Industrie et du Commerce avec l’accompagnement de l’ambassade des Etats-Unis au Mali.
Koureichy Cissé
Mali Tribune