Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum « L’Afrique à Montreuil » : Faire du football un levier du développement du continent africain

L’association AFRI-FOOT, présidée par notre compatriote, Boubacar Soumahoro dit Bouba Fané, a organisé, le samedi 4 mai 2024, à la mairie de Montreuil en France, un Forum dénommé L’Afrique à Montreuil >. Cette rencontre a réuni de nombreuses personnalités du monde du sport. Selon le président de l’as- sociation Boubacar AFRI-FOOT, Soumahoro, l’objectif de cette rencontre est de mobiliser la diaspora au service du développement économique, culturel, sportif et solidaire du continent africain.

Aujourd’hui, nous avons su que la diaspora est un trésor pour l’Afrique et il est important aujourd’hui d’amener les dignes fils d’Afrique, qui sont hors du continent, à venir participer au développement du continent, et surtout rattraper le retard. Pour rattraper ce retard, qui peuvent être les vrais acteurs ? Ce sont les gloires du football africain. Il faut amener les gloires du football africain vers l’entreprenariat, c’est- à-dire l’agriculture et d’au- tres métiers. Eux, ils ont réussi leur carrière, mais il y a beaucoup de jeunes qui rêvaient de devenir des footballeurs, mais ils
ont échoué, a-t-il déclaré. Et Bouba Fané de pour suivre: Développons notre continent avec le peu que nous avons comme ça a été fait en Asie. C’est ça notre philosophie et on va essayer d’amener la jeunesse vers ça. On veut promouvoir la culture africaine, le tourisme en Afrique, booster l’économie du continent avec de belles initiatives, pousser les grands investisseurs partout dans le monde à venir investir en Afrique ».
Présent à ce rendez-vous, l’ancienne star du foot mondial et président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Etoo, a salué vivement l’initiative de ce forum.


<< Nous savons tous que le sport et le football en parti- culier, c’est une passion pour tous les Africains. Au- jourd’hui, nous sommes conscients qu’il contribue à développer notre pays. Nous nous faisons beau- coup d’argent en Europe, nous repartons chez nous en Afrique, nous investis- sons, nous créons de la valeur ajoutée et c’est ce qui est beau. Mais, dans notre propre continent, il est important qu’on développe le football et qu’on comprenne que le football, avant et après tout, est un business comme partout ailleurs qui peut rapporter beaucoup et aider beau- coup plus au développe- ment de nos pays, a fait savoir Samuel Etoo.

A.Diamouténé

Source: Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance