Le Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé à travers l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali, a procédé, le mardi 6 décembre dernier, à l’hôtel Salam, au lancement officiel du forum ‘’investir au Mali’’ 2017. C’était sous la présidence de Mohamed Ali Ag Ibrahim, ministre du Développement Industriel, représentant son collègue Konimba Sidibé. C’était en présence de Paul Noumba Um, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Mali, le Niger, le Tchad, la Guinée et la Centrafrique et Paul Folmsbee, ambassadeur des Etats-Unis au Mali.
« Promouvoir les investissements directs étrangers et nationaux pour une croissance économique forte, durable, capable de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration du bien-être des populations après une crise multidimensionnelle au Mali», tel est l’objectif visé à travers le forum ‘’investir au Mali’’ 2017 qui se tiendra les 25 et 26 septembre prochains à Bamako. Le coût global de ce forum est estimé à 1,5 milliards FCFA dont les 50% restent à être mobilisés.
Dans son intervention, Mohamed Ali Ag Ibrahim a déclaré que ce forum rentre dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Mali dans la voie de la construction de la paix et de la réconciliation nationale à travers la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Un accord qui constitue pour le pays, le garant d’un développement économique et social harmonieux et qui va replacer le Mali sur l’échiquier économique mondial après la crise multidimensionnelle qu’il vient de traverser.
Pour ce faire, explique le ministre, ils vont lancer une campagne de mobilisation autour du forum qui est prévu en septembre 2017 à Bamako. L’objectif étant de susciter l’intérêt du secteur privé tant national qu’international, des partenaires techniques et financiers ainsi que de la presse pour la réussite de l’évènement.
Car pour lui, la mobilisation significative de capitaux étrangers et nationaux destinés au financement de projets d’investissements structurants jouera un rôle déterminant pour que le pays puisse valoriser les immenses potentialités économiques qu’il regorge. Lors de ce forum, souligne-t-il, un accent particulier sera mis sur le secteur de l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage, l’énergie et les infrastructures.
«Le gouvernement du Mali, à travers le forum ‘’Investir au Mali’’ 2017 entend réaliser des partenariats féconds dans la perspective de booster l’économie, de créer des emplois pour contribuer à la réduction de la pauvreté. » a laissé entendre le ministre, qui ajoutera qu’il s’agit d’œuvrer à la levée de la perception négative persistante sur la ‘’destination Mali’’.
Mais aussi rassurer le monde entier sur les avancées réelles enregistrées. C’est pourquoi, il a demandé aux uns et autres de conjuguer leurs efforts pour la réussite de ce forum. Avant de lancer un appel aux investisseurs étrangers, aux partenaires techniques et financiers, aux services techniques de l’administration afin qu’ils se mobilisent autour de ce forum dont l’objectif est de faire du Mali un pays émergent à l’horizon 2025.
Paul Noumba Um pour sa part a indiqué que ce forum n’est qu’un volet des vastes programmes visant en premier lieu à changer l’image du Mali auprès des investisseurs. Et ensuite attirer les investissements privés dans les secteurs à fort potentiel de croissance et de création d’emplois. Car selon lui, leur défi aux cotés du Mali est la création d’emploi pour les 250.000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail dont t à peine 10% trouvent un emploi durable dans le secteur formel tandis que les autres sont soit sous-employés ou au chômage.
Pour lui, la réussite de ce forum ne se mesurera pas en nombre de participants ou de visiteurs des stands. Mais en nombre de conventions signées entre les opérateurs économiques maliens et internationaux, et entre les opérateurs économiques et le gouvernement malien sous forme de partenariat public-privé.
A sa suite, Paul Folmsbee a souligné que le Mali fait face à de nombreux défis dans les domaines économique, social, politique et sécuritaire. Mais malgré ces difficultés, dit-il, le Mali reste un pays au potentiel économique significatif. Pour exploiter judicieusement ce potentiel, le gouvernement devrait créer un cadre institutionnel et juridique attractif pour des investissements privés qui aideront le Mali à réduire le chômage des jeunes et la pauvreté, et à augmenter les infrastructures socio-économiques pour l’atteinte des objectifs de développement, a indiqué le diplomate américain. Selon qui, ce forum permettra de changer la perception de la communauté des investisseurs vis-à-vis du Mali, surtout après une période d’instabilité politique, d’insécurité et de ralentissement de l’investissement.
«Nous encourageons le gouvernement à prendre davantage de mesures pour l’élaboration et l’application efficiente des textes favorisant plus l’investissement privé au profit des Maliens», a-t-il laissé entendre. Avant d’affirmer que le gouvernement américain, à travers l’USAID, finance environ 7 milliards de dollars pour une structure de facilitation des investissements nommés «Mali Investment Facilitation Platform ». Pour lui, cette structure, à la suite du forum, continuera à assurer un suivi des intentions d’accords de partenariats entre investisseurs internationaux et acteurs maliens pour la réalisation de projets nationaux.
Moussa S. Diaby (Stagiaire)
Source: Le Tjikan