Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

FORUM INTERNATIONAL SUR LE SPORT : Le développement, la paix et la cohésion sociale par le sport

La 5e édition du Forum international sur le Sport (FIS) s’est tenue du 24 au 27 juin à  Bamako. Placée sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, cette 5e édition du FIS avait pour thème : « Les Enjeux du Sport : Développement, Paix et Cohésion sociale ».

 

Le FIS est une initiative de l’Association pour la Promotion de la Jeunesse et du Sport (APJS). Selon les initiateurs, l’objectif de ce Forum est d’instaurer un cadre de réflexions, d’animations et d’échanges sur les opportunités offertes par le sport dans le processus de croissance économique et sociale au Mali. Cela, d’autant plus que le sport intervient sur des axes pertinents tels que : la santé et le bien-être, la paix et la cohésion sociale, l’éducation, l’inclusion, la citoyenneté, et la promotion de la femme et de l’enfant.  « Il est établi que grâce au sport, les différences culturelles et sociales s’éteignent au profit de l’unité et de l’intégration qui favorisent un développement harmonieux dans une cohésion sociale durable », a déclaré Mme Sy Aminata Makou Traoré, coordinatrice du Forum.

Comme les précédentes éditions, cette 5e édition du FIS a réuni les fédérations et associations sportives, les amateurs et professionnels  du sport, les organisations et institutions internationales autour d’une table pour discuter des enjeux du sport.

De ce fait, les associations et fédérations ont retracé leur parcours, évoqué leurs résultats et présenté leurs trophées à travers une exposition en vue de favoriser l’adhésion à leur sport.

En ce qui concerne les activités sportives, elles ont consisté à la tenue des compétitions de Maracana et du basket 3X3. Aussi, une marche a été organisée par la Commission Sport et Femmes du Comité National Olympique et Sport du Mali dont la coordinatrice du Forum est membre.

Parrain de cette 5e édition du FIS, le ministre de la Jeunesse et des Sports a affirmé que les activités prévues par le forum cadrent parfaitement avec la vision de la Politique nationale de Développement du Sport (PNDS) qui vise à contribuer, à travers des activités physiques et sportives, au développement social et économique du Mali. « Pour le développement du Mali et une paix durable, il a été assigné à mon département les missions de préparation et de mise en œuvre de la Politique de Promotion de l’Instruction Civique et de la construction citoyenne. Cette édition offrira plus de visibilité aux acteurs du mouvement sportif notamment les fédérations et associations sportives. Elle contribuera à la promotion des vertus du sport et fera découvrir la créativité et les innovations des jeunes dans le domaine du sport. C’est un cadre pour les partenaires de rencontrer les acteurs du sport en vue d’une diversification des sources de financement tel que les partenariats public-privé qui peuvent constituer une alternative crédible », a conclu le ministre Mossa Ag Attaher.

Alassane CISSOUMA

Source : Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct