Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum international sur le sport 2022 : Sous le signe de la stabilité, paix, éducation, croissance économique et égalité des chances

L’hôtel Millenium a abrité, samedi 11 juin, la cérémonie de lancement de la 6e édition du Forum international sur le sport (Fis) axée sur  “Le sport pour la stabilité : paix, éducation, croissance économique et égalité des chances”. L’objectif est de développer le sport tout en prônant la paix et le vivre ensemble par le sport.

Après le succès des précédentes éditions du Forum international sur le sport, l’Association pour la promotion de la jeunesse et des sports avec le soutien des autorités compétentes et de ses sponsors et partenaires entend maintenir le cap en organisant sa 6e édition du 23 au 25 juin 2022. “Soucieuse de renforcer sa participation à l’épanouissement des populations, notre association entend exercer son rôle au moyen de la mise en œuvre d’actions visant d’une part, à soutenir les efforts déployés par les autorités de la Transition dans le développement du sport et d’autre part, à prôner la paix et le vivre ensemble par le sport”, a déclaré Mme Sy Aminata Makou Traoré, coordinatrice du Forum international sur le sport de Bamako.

Cette 6e édition est placée sous la haute présidence du colonel Assimi Goïta, président de la Transition et parrainée par Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Selon les organisateurs, elle sera marquée par des activités à Bamako et à Tominian. A Bamako, il y aura des expositions des fédérations et associations sportives, des panels et formations, la Nuit des arts martiaux. A Tominian, auront lieu le Flambeau de la paix pour la promotion du sport auprès des enfants, un atelier sur le sport simple par des champions de la paix, des compétitions entre les enfants et des séances d’initiation au Sambo.

Le thème du Forum international sur le sport de Bamako 2022, rappelons-le, est “Le sport pour la stabilité : paix, éducation, croissance économique et égalité des chances”.

Aux dires de la vice-championne du monde francophone de taekwondo, ce thème a été choisi pour mettre en avant les apports du sport dans le processus de développement du Mali. “Dans le même élan, le sujet de la paix par le sport sera abordé en évaluant les solutions dynamiques, novatrices que nous proposerons aux acteurs pertinents en vue de faire du sport un véritable contributeur à la paix au Mali. Le Fis est aussi un rendez-vous international du sport au Mali s’inscrivant dans le plan d’actions stratégiques de l’Association pour la promotion de la jeunesse et des sports (APJS) ayant pour ambition de faciliter l’accès à une meilleure éducation, d’apporter des soins de qualité et favoriser une paix durable en vue de créer les conditions idéales au Mali pour l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)”, a-t-elle développé.

A entendre les organisateurs, quelques actions seront mises en œuvre lors des activités du Forum. Il s’agit de la sensibilisation et mobilisation des acteurs sur la notion du sport au service du développement et de la paix, de la promotion de l’égalité des chances visant à favoriser l’accès des femmes, des filles et des personnes en situation d’handicap aux activités physiques et sportives, de la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles en milieu sportif, de la sensibilisation au respect des valeurs et de l’éthique du sport et de la communication sur les bienfaits de la pratique sportive sur la santé, le bien-être.

Les résultats attendus sont, entre autres, un cadre social harmonisé et apaisé grâce au sport pour faire face aux défis de la Transition, la mise en place de réformes et de politiques durables visant à constituer de véritables leviers de développement grâce au sport et une diminution du taux d’obésité et prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à la pratique sportive. Ce Forum s’inscrit dans la dynamique positive amorcée par les autorités de la Transition du Mali en vue d’identifier les voies et moyens suivant lesquels le sport pourrait favoriser la paix et conséquemment contribuer à la cohésion nationale.

Pour la consolidation de la paix et le développement au Mali à travers le sport, rendez-vous est donné au peuple malien du 23 au 26 juin 2022 au Palais des sports de Bamako pour partager des moments forts et vivre des expériences inoubliables.

Marie Dembélé

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct