Le Mali accueillera les 13 et 14 janvier 2017, le 27e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et de la France. Opportunité à saisir pour les femmes, les jeunes, les opérateurs économiques et les élus. En vue de mobiliser ces groupes cibles suscités, autour de leurs objectifs, dans le cadre du sommet, le forum ‘’genre et développement’’ a été organisé à Bamako. La rencontre qui a duré 3 jours, soit les 13, 14 et 15 décembre 2016, aura atteint ses objectifs.
Les objectifs généraux de ce forum étaient entre autres : consolider la participation des femmes à l’émergence économique de l’Afrique; réfléchir sur les outils pour une autonomisation socio-économique effective des femmes; réfléchir sur l’impact de l’environnement et des facteurs climatiques sur les activités agricoles des femmes entrepreneures ; réfléchir sur l’accès de la femme à la propriété foncière ; prendre en compte le rôle de la femme entrepreneure dans la réalisation des ODD ; renforcer les capacités managériales des femmes entrepreneures dans le domaine de l’agro-business ; apporter une contribution des femmes aux thématiques du sommet; mettre en exergue les questions du dividende démographique et proposer des solutions; rédiger une adresse aux chefs d’Etats et de gouvernements lors du sommet Afrique-France.
Spécifiquement, il s’agissait de présenter des opportunités dans le domaine agro-sylvo pastoral en Afrique; faire l’état des lieux de l’entreprenariat féminin dans le secteur de l’agro-industrie et l’agro-business sur le continent; identifier les principales contraintes spécifiques et les principaux besoins pour la structuration de l’agrobusiness au féminin ; identifier les modèles les plus efficients de financement aux femmes opératrices économiques intervenant dans le développement de l’agro-business; valoriser les meilleures initiatives de conservation, transformation, commercialisation des productions agro-sylvo-pastorales; identifier les stratégies et mécanismes adéquats de financement de l’entreprenariat féminin et l’autonomisation des femmes; renforcer les capacités des femmes évoluant dans l’agro-business pour une croissance soutenue et durable ; primer les meilleurs agro-business women africaines ; instaurer le prix de la meilleure femme africaine dans le domaine de l’agro-business.
Le forum dont les travaux se sont déroulés au centre MAEVA de l’ACI 2000, était structuré autour des séances plénières et de travaux en groupe (ateliers). Ces derniers ont été soutenus par des communications faites par des experts, des universitaires et des chercheurs, des femmes leaders, des témoignages de femmes et d’intervenantes issues des organisations féminines ; des séquences de débats et d’échanges.
Les travaux en plénière ont été structurés en panels thématiques animés par les personnes qui ont fait des communications sur le ou les thèmes regroupés, sous la conduite d’un(e) modérateur (trice). Une attention particulière a été accordée aux expériences de certains pays reconnue en la matière.
Au terme des travaux, les participantes ont reconnu que la plupart des objectifs ont été atteints. Il reste maintenant à traduire en actes concrets l’ensemble des recommandations qui ont sanctionné les travaux de ces trois jours de réflexion.
La rédaction