Le mercredi 29 septembre, l’École nationale de Police a abrité la cérémonie de clôture de l’atelier de professionnalisation des instructeurs des Forces de Sécurité du Mali. Financé par l’ambassade des États-Unis au Mali, en partenariat avec Strategic Capacity Group, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la phase I des Académies d’excellence du Mali (MAE).
40 instructeurs stagiaires issus de quatre différentes institutions de sécurité, la Police nationale, la Protection civile, la Gendarmerie nationale et la Garde nationale sont désormais des instructeurs aguerris aptes à transmettre leur savoir et savoir-faire de manière plus professionnelle. Les 40 stagiaires ont été accompagnés par des experts de Strategic Capacity. Ils ont suivi et assimilé huit modules d’enseignement qui sont : la technique d’apprentissage pour adultes, la méthode novatrice d’enseignement, la facilitation de la transformation, l’objectif d’apprentissage, la standardisation des programmes d’étude, la formation axée sur les scénarii, l’évaluation des apprenants et du pilier de l’excellence. Ces modules leur faciliteront non seulement l’enseignement, mais aussi à faire de leurs élèves des professionnels de la sécurité.
L’ambassadeur des États-Unis au Mali, SEM Dennis Hankins, explique savoir que le Mali veut se prendre en charge pour garantir sa sécurité et défendre son territoire avec l’appui de la communauté internationale. ‘’C’est pour permettre au Mali de bien garantir sa sécurité que les États-Unis se sont engagé auprès du Mali pour mettre à sa disposition les moyens et techniques nécessaires pour renforcer les capacités des Forces de Sécurité, de la Protection civile et de la Défense. Rien que des hommes bien entrainés, équipés et motivés à défendre leur pays peu importe le prix pour relever les défis auxquels le Mali fait face’’, explique SEM Dennis Hankins. Il ajoute que les USA continueront à collaborer avec le Mali et sera un partenaire stratégique.
Les 40 récipiendaires promettent de faire bon usage des instructions reçues et partageront avec leurs services les connaissances acquises.
Soulaimane Traoré, Directeur national de la Police, dit que cette formation des instructeurs renforcera non seulement les capacités physiques, stratégiques des instructeurs, mais aussi renforcera la cohésion entre les différents départements. ‘’Le secteur de la sécurité a toujours besoin des ressources humaines compétentes et qualifiées, cette formation vient beaucoup d’y contribuer’’, fait-t-il savoir. Il remercie les USA et Strategic Capacity pour leur accompagnement et félicite les récipiendaires et les invite à faire bon usage des nouvelles compétences acquises.
Hamady Sow
Source : Mali Tribune