A l’issue d’une formation de 40 heures en informatique initiée par son centre de formation, le parti Monade Faso Gnèta a renforcé les capacités d’une première vague de 20 jeunes en outil informatique.
La cérémonie de remise des attestations aux participants a eu lieu le samedi 24 août 2019 à son siège national à Boulkassoumbougou sous la présidence de Dr Sadi Baba Coulibaly, président par intérim du parti.
Pour contribuer à la recherche de solution à la problématique de formation des jeunes au Mali, le Mouvement National pour le Développement, à travers son centre de formation en informatique, a formé une première vague de vingt (20) jeunes en informatique, notamment aux logiciels Word, Excel et Powerpoint.
Il s’agit d’initier ces jeunes sur les bases de l’informatique, en leur apprenant notamment comment utiliser le micro-ordinateur PC, son environnement, les fonctions essentielles de Windows, techniques de l’internet.
La session a été assurée pendant 40 heures de cours intenses par Mamadou Conté. Au nom des participants, Issa Diarra a salué la qualité de la formation tout en remerciant les initiateurs. « Cette formation qui est venue à point nommé nous a permis de connaître les notions de base de l’informatique pour qui connait l’évolution des nouvelles technologies. .. »
Pour le président par intérim du parti Monade, Dr Sadi Baba Coulibaly, le parti fait son devoir en rendant service à cette jeunesse qui est en quête d’apprentissage parce que nous avons considéré que la maitrise de l’outil informatique est devenue une nécessité. II fallait cette formation au profit des jeunes, surtout les militants de notre parti pour pallier cette problématique de formation et d’emploi des jeunes. On a commencé avec une première vague de 20 jeunes, d’autres vagues se préparent aussi. Cette formation est ouverte à tous les jeunes qu’ils soient du parti Monade ou pas pour leur donner au moins les bases de l’informatique », a expliqué le président par intérim du parti Monade.
Après avoir expliqué l’importance de la formation dans la vie du jeune surtout ceux qui sont en quête d’emploi et l’importance de l’outil informatique dans la vie courante, il a invité les jeunes à se former tout en s’intéressant à la maitrise de l’outil informatique. Il a enfin félicité les récipiendaires, les militants et sympathisants du parti Monade.
Créé en 2014, le Mouvement National pour le Développement- Monade Faso Gnèta- se veut un parti de jeunes déterminés à réaliser le développement du Mali.
Bourama Camara
Source : Le Challenger