Le centre va assurer la formation initiale de cadres moyens en statistique et la mise à niveau du personnel non statisticien affecté aux travaux statistiques
Le Centre de formation et de perfectionnement en statistique (CFP-STAT) a tenu lundi à l’hôtel Massaley, la première session de son conseil d’administration, sous la présidence du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Sambel Bana Diallo. Cette session marque le baptême de feu des administrateurs et le démarrage effectif des activités du centre dont la mission fondamentale est de doter notre Système statistique national (SSN) de ressources humaines de qualité.
Le CFP-STAT a été crée en 2015 pour répondre au problème récurrent de personnel qualifié auquel les structures de production statistique sont confrontées depuis plusieurs décennies. Le diagnostic du SSN, posé au cours du processus d’élaboration du schéma directeur de la statistique 2006-2010, avait ainsi révélé l’insuffisance notoire, aussi bien quantitative que qualitative, de personnel au sein des différentes structures de production statistique en général et des cellules de planification et de statistique en particulier. L’arrêt quasi total de la formation de cadres moyens statisticiens, chevilles ouvrières de la production statistique, constitue l’une des causes de cette faiblesse qui est revenue régulièrement lors des différentes revues annuelles du schéma directeur de la statistique.
Ce constat a conduit l’Institut national de la statistique, avec l’appui de l’Union européenne, à commanditer une étude pour évaluer les besoins en formation du SSN. Réalisée par l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan, celle-ci a confirmé la présence d’un nombre important de personnes affectées aux travaux statistiques sans avoir une formation en statistique. Dans le même temps, le nombre de statisticiens formés dans le SSN était très faible. Pour corriger ce dysfonctionnement, l’étude a recommandé la création d’un centre de formation chargé d’assurer la formation initiale de cadres moyens en statistique et la mise à niveau du personnel non statisticien affecté aux travaux statistiques.
Pour le ministre Sambel Bana Diallo, ces constats montrent combien les attentes sont grandes et les défis importants. Mais, s’est-il convaincu, ces défis sont à la portée des acteurs s’ils conjuguent les efforts et les expertises. Pour soutenir ces dispositifs, le ministre Diallo a rappelé le renforcement des capacités et le soutien que son département envisage d’apporter au CFPSTAT.
L’opérationnalisation du CFP-STAT permettra, selon Sambel Bana Diallo, de fournir au SSN des cadres qualifiés maîtrisant les différentes étapes de la démarche du statisticien et compétents dans le traitement et la gestion informatique des données. Elle permet, également, de doter les futurs diplômés de capacités intellectuelles suffisantes pour accéder aux écoles supérieures de statistiques africaines. Parallèlement à la formation initiale des adjoints techniques de la statistique, le Centre s’attèlera à mettre à niveau les agents en activité au sein du Système statistique national.
Les documents soumis à l’examen des administrateurs constituent des éléments essentiels à la bonne marche et à la crédibilité du centre. Il s’agit, entre autres, du programme d’activités de la première année d’exercice, du règlement intérieur, de l’arrêté fixant les conditions d’accès, le régime des études, des examens et des diplômes et des programmes de formation et de mise à niveau.
Le ministre Diallo a recommandé aux administrateurs d’examiner avec minutie ces documents pour que le CFP-STAT puisse disposer d’outils de référence pour son démarrage. Pour cette première promotion, le centre envisage le recrutement d’une trentaine de techniciens de statistique et l’organisation de deux sessions de formation pour le personnel non statisticien affecté aux travaux de statisticiens.
L. ALMOULOUD
Source : Essor