Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Traite des personnes : UN PLAN D’ACTIONS POUR ERADIQUER LE PHENOMENE

Il vise à réduire la traite des personnes, renforcer le dispositif de prise en charge, éveiller les consciences sur les violences sur les plus vulnérables, rendre disponibles les données et renforcer la capacité des acteurs de la justice

Sanogo Aminata Malle ministre justice droit homme garde sceaux biographie curriculum vitae cvLa traite des personnes désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes à l’intérieur ou à l’extérieur d’un pays par le recours à la menace, à la force ou à la violence, l’enlèvement, la fraude, la tromperie, l’abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation qui comprend au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes. Ces pratiques qui constituent une négation des droits humains sont régies par la loi n°2012-023 du 12 juillet 2012. Cette loi spécifique prévoit des mesures destinées à combattre la traite des êtres humains en particulier des femmes et enfants en les protégeant contre toutes formes de traite.

Pour empêcher ces pratiques et appliquer cette loi, le Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées a lancé un plan d’actions. Celui-ci vise à réduire la traite des personnes, renforcer le dispositif de prise en charge, éveiller les consciences sur les violences sur les plus vulnérables, rendre disponibles les données et renforcer la capacité des acteurs de la justice.

L’entrée en exécution de ce plan d’actions de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées s’est déroulé, hier, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), sous la présidence du ministre de la Justice et des droits de l’homme, Mme Sanogo Aminata Mallé. C’était en présence du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Andrew Young, du président du Comité national de  coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, Boubacar Touré, et de nombreux acteurs de la justice. Des dispositions sont prises pour assurer le financement du plan d’actions 2015-2017. Une dotation budgétaire de 250 millions de Fcfa est disponible.

L’exécution de ce plan d’actions procède, a indiqué le ministre de la Justice, de la volonté politique du gouvernement de se conformer aux principes énoncés dans le protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, appelé Protocole de Palerme. La lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées est un sujet préoccupant et réel, a estimé Mme Sanogo Aminata Mallé.

Elle figure dans les priorités du département qui a entrepris d’intenses activités d’information, de sensibilisation et de vulgarisation des textes sur la traite des personnes et pratiques assimilées. 600 copies de la loi ont ainsi été distribuées aux chefs de juridiction et de parquet et autres acteurs de la chaine pénale. Une lettre circulaire a été adressée à tous les chefs de juridiction et de parquet les instruisant d’appliquer les textes sur la traite des personnes et pratiques assimilées, a confirmé Mme Sanogo Aminata Mallé. Malgré toutes ces initiatives, les cas de poursuite demeurent isolés, note-t-elle. Les auteurs de ces pratiques continuent leurs activités en l’absence de plainte ou de dénonciation de la part des victimes ou de ceux qui en ont connaissance.

En 2015-2016, trois cas de traite des personnes ont fait l’objet de poursuite au niveau du Tribunal de grande instance de la Commune III de Bamako, dont deux pour exploitation de la mendicité d’autrui. Le jugement de ces affaires est prévu pour la fin de ce mois. Le troisième cas relatif à la traite des personnes est en cours d’information, a signalé le ministre Mallé.

Pour venir à bout de ce fléau, le ministre estime qu’il faut instaurer une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs impliqués. La société, dans toutes ses composantes, est interpelée. Mme Sanogo Aminata Mallé lance à ce propos un appel à la mobilisation générale contre ces pratiques qui asservissent l’être humain. « Nous devons réagir et prendre nos responsabilités, ce combat étant l’affaire de tous, car il s’agit d’un combat pour la dignité humaine », a-t-elle énoncé, avant de donner l’assurance que son département participera pleinement à ce combat.

Pour le chargé d’affaires de l’ambassade des États Unis, ce plan d’actions est un pas en avant pour éradiquer la traite des personnes. C’est un défi et un sujet important qui lient tout le monde. Il faut donc s’unir pour construire un avenir pacifique et radieux, a préconisé Andrew Young.

F. NAPHO

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct